Actualités2020-04-20T15:39:30+02:00

juin 2021

Inauguration de l’abribus du Mas

15 juin 2021|Catégories : Associations, Qualité de vie, Travaux|

Afin de remercier et mettre en valeur le travail des bénévoles de Quintenas, une inauguration de l’abribus du Mas, entièrement conçu et confectionné par leurs soins, est organisée le samedi 6 juin à 11h sur place (Route d’Annonay). Cette journée se veut également une fête pour les bénévoles qui arriveront à bord d’un car historique du musée de la Vanaude à Vanosc, un Isobloc de 1955. Une dizaine de voitures anciennes de Quintenas et de l’Association Annonéenne des Automobiles Anciennes seront également exposées. Le verre de l’amitié sera pris sur le parking de la salle des fêtes où la population est invitée à se garer.

Coupure d’électricité

13 juin 2021|Catégories : Travaux|

Afin de permettre des travaux d’entretien et de réparation sur le réseau d’alimentation électrique, Enedis informe qu’une coupure est nécessaire le jeudi 17 juin de 8h15 à 15h30 (plage horaire maximum) aux quartiers suivants : Peyrot, Le Petit Peyrot, Pique-Châtaigne, Chizaret, Le Champ des Mas et Goueille. Pour protéger au mieux vos appareils sensibles, il est recommandé de les débrancher avant l’heure de début de coupure indiquée, et de ne les rebrancher qu’une fois le courant rétabli.

Echanges et dédicaces avec Julie Arnaud

13 juin 2021|Catégories : Culture, Solidarité|

La Bibliothèque Municipale organise une soirée d’échanges et de dédicaces en toute convivialité avec Julie Larnaud le vendredi 25 juin de 18h à 20h à la Bibliothèque. Originaire de Quintenas et auteur du livre “PMA : Mon Combat pour la Vie”, Julie sera à l’entière disposition des participants pour répondre aux questions sur son livre et d’échanger sur le processus de PMA. Un buffet permettra de rassembler les participants et d’échanger plus largement avec l’auteur. Cet ouvrage est disponible dans les points de vente habituels, à la Presse de Quintenas, chez Paul et Virginie Poulain, ou également en prêt à la Bibliothèque.

Rue des Ecoles et Rue Maréchal fermées

13 juin 2021|Catégories : Travaux|

En raison des travaux de remplacement de la toiture de la Maison des Fromages, la rue des Écoles sera fermée à la circulation du 14 juin au 9 juillet au plus tard.

Pour les riverains exclusivement, la circulation se fera en double sens

  • entre la rue René Cassin et le n° 3 rue des Écoles
  • entre la place de l’Église et le n° 4 rue des Écoles

La rue du Maréchal sera entièrement fermée également.

Dans la mesure du possible, il conviendra de limiter la circulation des piétons le mardi 29 juin, journée consacrée au désamiantage

Le lavoir fait peau neuve

5 juin 2021|Catégories : Qualité de vie, Travaux|

La rénovation du lavoir se poursuit.
Après une remise en eau de source récente, le toit vient entièrement d’être refait à neuf avec des tuiles correspondants aux prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France. C’est l’entreprise PERRIER-FERRAND qui a réalisé ces travaux financés à hauteur de 80% par la Préfecture de l’Ardèche et la Région Auvergne Rhône Alpes.
La prochaine étape concerne la reprise des façades afin de remettre en valeur les murs en pierres d’origine.

mai 2021

Réfection du parapet du pont de Tartara

18 mai 2021|Catégories : Prévention, Travaux|

Cette semaine a eu lieu la reprise du parapet du pont de Tartara par l’entreprise LPB Maçonnerie de Quintenas.

En effet, ce pont avait été accidenté il y a de nombreuses années mettant à mal le parapet côté aval du pont. Le risque d’effondrement était réel et sa consolidation devenait donc urgente.

C’est chose faite, et bien faite !

Que d’eau !

11 mai 2021|Catégories : Municipalité|

Il est tombé hier 180 mm de pluie. Chemins inondés, bouches d’évacuation saturées, sous-sols de maisons inondés. Les Quintenassiens ont dû faire face à des situations bien difficiles. La quantité de pluie pour la journée du 10 mai correspond à plus de la moitié de la pluviométrie depuis le début de l’année (351 mm) et au quart de toute l’année 2020 (721 mm) !

Une situation exceptionnelle que l’on espère ne pas revoir de sitôt.

8 Mai restreint mais élargi

11 mai 2021|Catégories : Municipalité, Solidarité|

C’est en petit comité que s’est déroulé l’anniversaire de la capitulation du régime nazi, le 8 mai 1945.

Les précautions sanitaires étant encore en vigueur, un nombre restreint de représentants des institutions s’est rassemblé autour du monument aux morts de Quintenas samedi matin.

Contrairement au 11-Novembre, les Anciens Combattants ont pu se joindre à la cérémonie et les musiciens ont été présents en nombre suffisant pour exécuter une Marseillaise et un Chant des Partisans empreint d’émotion. Un grand merci à eux pour avoir accepté de jouer malgré l’absence de répétitions depuis près d’un an.

Un petit film résume la commémoration sur la chaîne YouTube de la mairie

Citoyenneté

5 mai 2021|Catégories : Municipalité|

La mairie lance un appel à volontaires de la commune pour devenir assesseur dans un bureau de vote, à l’occasion des élections départementales et régionales des 20 et 27 juin prochain.

Quel est le rôle des assesseurs ?

Membres des bureaux de vote, les assesseurs, participent au déroulement des opérations électorales. La répartition des tâches qui leur incombent durant la journée se fait à l’ouverture du bureau de vote. Ils sont généralement chargés :

– de contrôler et faire signer la liste d’émargement

– d’apposer sur la carte électorale le timbre portant la date du scrutin.

Ils peuvent également être amenés à suppléer ou assister le président et ainsi procéder au contrôle d’identité des électeurs et tenir l’urne.

Enfin, les assesseurs titulaires doivent participer à la clôture du scrutin et au dépouillement des votes.

Le protocole prévoit une vaccination prioritaire pour les assesseurs non vaccinés.

Pour vous inscrire, merci de prendre contact avec la mairie par mail à mairie@quintenas.fr avant le 10 mai.

avril 2021

L’eau est revenue

28 avril 2021|Catégories : Qualité de vie, Travaux|

Vous l’avez peut-être remarqué, le lavoir a été récemment remis en eau !

Inauguré en avril 1902, il a été, pendant un siècle, un lieu incontournable. Chaque semaine c’étaient des centaines de lessives qui se faisaient tout en papotant et en échangeant les dernières nouvelles du village. Après une interruption d’une quinzaine d’années, le voilà à nouveau rempli avec l’eau de la source de Guillaume qui était si appréciée des ménagères. Elle faisait une belle mousse et elle rendait le linge si doux. Cette eau retrouvée ne remplacera pas nos machines à laver mais elle sera utilisée pour l’arrosage des espaces verts.

D’autres aménagements de ce bâtiment suivront dans le courant de l’année.

Invitation à planter

19 avril 2021|Catégories : Municipalité, Qualité de vie|

Les conditions sanitaires ne permettant pas d’organiser une plantation citoyenne comme l’an dernier, les élus ont entamé le garnissage des plates-bandes le long de la déviation Est.

Des romarins et des pérovskias vont se développer et fleurir cet espace.

Vous pouvez apporter des boutures prélevées dans vos jardins et compléter les zones ameublies. La diversité des fleurs fera tout le charme de cet aménagement. L’arrosage sera assuré par les services techniques avec l’eau de source prélevée au lavoir.

Merci aux volontaires qui ont œuvré samedi matin. Et à vos plantoirs, cet espace est à vous pour laisser parler votre imagination !

Conformité de la salle polyvalente

16 avril 2021|Catégories : Travaux|

Une grande activité régnait ces dernières semaines autour de la salle polyvalente. Les agents communaux y ont entrepris des travaux de mise en conformité de l’évacuation des eaux pluviales.

En effet, lors de contrôles effectués en 2017 sur le secteur des Barrouys et de La Terrasse, plusieurs bâtiments avaient été repérés non conformes. Un courrier d’Annonay Rhône Agglo a été récemment adressé aux propriétaires, dont la commune de Quintenas, pour leur demander d’effectuer les travaux nécessaires. C’est chose faite pour la salle Louis-Vincent.

Une campagne de recherches va être reconduite cette année dans ces quartiers afin de vérifier la conformité des branchements des particuliers. Il est impératif que les eaux usées soient séparées des eaux pluviales. Elles doivent être retenues et infiltrées sur la parcelle ou dirigées vers un exutoire présent à proximité (fossé, réseau dédié, …).

D’autres contrôles de branchements seront effectués les 4, 6 et 11 mai par la Régie d’Assainissement. Il y aura une prochaine session en juin et une autre septembre. (ces contrôles ne concernent pas les habitations classées non conformes qui ont 2 ans pour se mettre en conformité à réception du courrier)

Dans le même temps, les employés municipaux ont effectué le raccordement de la cuisine sur le réseau d’eaux usées car, depuis la construction de la salle, celles-ci s’écoulaient sans traitement dans une parcelle voisine.

Episode de gel

13 avril 2021|Catégories : Économie, Solidarité|

Récemment, Julien DENORMANDIE, ministre de l’agriculture, Jean CASTEX, Premier Ministre, Olivier DUSSOPT, ministre chargé des Comptes Publics et différents élus sont venus constater, en Ardèche, les dégâts causés par l’épisode de gel exceptionnel pour la saison survenu la semaine dernière. Notre commune n’a pas été épargnée. Certains agriculteurs estiment de 90 à 100% de perte de récolte sur les arbres fruitiers, près de 90% de certaines cultures en pépinière et plus de 75% de certaines cultures de légumes primeurs. Les jardins individuels sont également endommagés. Plusieurs aides exceptionnelles ont été annoncées avec des démarches accélérées afin de venir en aide au monde agricole fortement impacté. Nous leur accordons tout notre soutien.

https://www.maire-info.com/catastrophes/gel-une-catastrophe-agricole-sans-precedent–article-25206

Plaques de cochers

5 avril 2021|Catégories : Municipalité, Qualité de vie|

Il faut lever un peu la tête pour les apercevoir puisqu’elles sont disposées à environ 3 mètres du sol, de manière à être bien vues par les conducteurs des attelages qui sillonnaient la route départementale n° 1 reliant Serrières à Barjac.

À Quintenas, il reste les deux plaques, aux extrémités nord et sud du village.

Ces témoignages de la vie quotidienne autrefois ont aiguisé la curiosité d’Alex. Il est devenu incollable sur ces ancêtres des poteaux indicateurs.

C’est avec enthousiasme que la municipalité lui a confié la tâche de restaurer les plaques de la Grande Rue.

Les plaques de fonte avec lettres en relief, posées probablement vers 1850, étaient bien conservées mais il lui a tout de même fallu quelques heures de restauration pour leur rendre leur aspect originel. Son épouse Josette lui a prêté main forte pour la peinture minutieuse des lettres.

À présent vous ne pourrez plus les manquer.

Voirie

5 avril 2021|Catégories : Travaux|

Un gros chantier de réfection de la route de Saint-Alban-d’Ay a été réalisé par une entreprise spécialisée entre Frachon et le chemin de la Quintenassienne. Le revêtement de ce tronçon a été entièrement repris avec de l’enrobé à chaud. Pour pérenniser cet aménagement  l’évacuation des eaux pluviales a également été améliorée. Ce chantier a été entièrement financé par la commune et a pu être réalisé à un coût réduit grâce à la mise à disposition , par Annonay Rhône Agglo, d’un marché négocié  pour les communes membres de l’intercommunalité.

Marché du dimanche matin

2 avril 2021|Catégories : Commerces|

A partir du 4 avril, tous les premiers et troisièmes dimanche du mois, nous aurons également le plaisir d’accueillir sur le marché du dimanche matin la Miellerie des 3 Andréaux de Pailharès qui proposera sa production en miel et produits transformés : pâtes à tartiner, pains d’épices, nougats, chocolats fourrés avec des préparations à base de miel, barres céréales et bougies. Soyez curieux et venez découvrir leurs produits 😁

mars 2021

Sécurisation des écoles

31 mars 2021|Catégories : Écoles, Prévention|

Des problèmes de stationnement et de circulation aux abords des écoles sont constatés chaque jour. Les agents en charge de l’accompagnement des enfants sont confrontés à des conducteurs imprudents et irrespectueux. Pour éviter tout incident majeur, des panneaux de régulation du stationnement et des potelets de sécurisation du parcours viennent d’être implantés. La gendarmerie est avertie et veillera au respect des règles. Nous comptons sur le bon sens de chacun pour assurer la sécurité des enfants.

Vaccination COVID-19

27 mars 2021|Catégories : Prévention, Santé|

Un vaccinobus procédera à la vaccination des personnes âgées de plus de 70 ans à Satillieu. Cette campagne de vaccination devrait avoir lieu du 6 au 9 avril.

Vous n’avez pas encore pu obtenir un rendez-vous ou vous êtes sur une liste d’attente ? Inscrivez-vous, avant le 31 mars, via le formulaire https://forms.gle/3UdEiiLJeW9Az2ST9.

Les élus et les membres du CCAS sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. Si vous n’êtes pas contacté et que vous souhaitez être aidé, appelez dès lundi la mairie au 04 75 34 41 03.

Stage de théâtre ANNULÉ

26 mars 2021|Catégories : Associations, Culture|

Le stage prévu doit malheureusement être annulé en raison du confinement. Nous vous tiendrons informés des nouvelles dates pour ce stage.

La municipalité et le collectif Parages proposent un stage de théâtre pendant les vacances de Pâques, animé par Dorian Pillot, metteur en scène, comédien et réalisateur. Formé à l’Acting Studio, basé aujourd’hui à Vocance, Damien est intervenant régulier à la MJC d’Annonay.

Il vous propose de découvrir des techniques de théâtre, gagner en éloquence, pousser vos acquis. Le stage aura lieu à la Salle des Jeunes, près de la salle polyvalente Louis-Vincent, les 13 et 14 avril pour les enfants (-11 ans), 15 au 16 avril  pour les ados et 17 avril pour les adultes.

Horaires : 10h-12h et 13h30-16h30.
Tarifs : 50 €/enfant/ado et 35 €/adulte + 20 € d’adhésion au collectif.

Renseignements et inscriptions au 06 02 55 17 66.

Tu as entre 8 et 18 ans ? Ton avis nous intéresse !

22 mars 2021|Catégories : Municipalité|

La commission Jeunesse finalise actuellement la charte de fonctionnement du futur Conseil municipal des Jeunes (CMJ) qui sera mis en place pour que les jeunes puissent être impliqués dans la vie du village et les décisions qui les concernent. Un questionnaire est à leur disposition (voir ci-dessous) et sur les réseaux sociaux.

Tu vis à Quintenas, tu as entre 8 et 18 ans ?

Fais connaître tes besoins et tes envies. Avec l’accord de tes parents, tu peux répondre à ce questionnaire et nous transmettre tes coordonnées si tu souhaites obtenir plus d’informations.

Pour répondre au questionnaire :


ou  en cliquant ici

Les inscriptions pour participer au Conseil Municipal des Jeunes se feront en septembre. Le premier conseil devrait avoir lieu en janvier 2022.

Nouvelles entreprises

17 mars 2021|Catégories : Commerces|

Ce début d’année a vu fleurir deux nouvelles entreprises sur la commune.
FL Découpe – Fosse Ludovic, atelier de découpe de viandes et Btap – Borot Johanny, Travaux Agricoles et Publics et location de mini-pelle avec ou sans chauffeur.
Deux secteurs différents pour deux services supplémentaires proposés sur la commune.

Ludovic Fosse, boucher de métier, a ouvert depuis le premier janvier un atelier aménagé de découpe et de transformation de viande à son domicile et propose à ses clients de la vente directe de viandes transformées. La viande est achetée à la boucherie DUGAND de Saint Victor et est issue d’animaux de la Région. Il est entièrement à l’écoute pour préparer des commandes adaptées aux envies de chacun. Ludovic propose également ses services auprès des agriculteurs de la région afin de découper et transformer leurs animaux d’élevage. Vous pouvez le joindre au 06 08 41 14 51 ou par mail à fldecoupe@gmail.com.

Johanny Borot, technicien en travaux publics et agricoles, propose ses services pour tout travaux d’aménagements ou travaux agricoles. Il propose également de la location de mini-pelle avec ou sans chauffeur. Vous pouvez le joindre au 06 98 71 85 52.

Nos entreprises ont du talent, faisons-leur confiance !

Restauration de l’éolienne du Peyron

12 mars 2021|Catégories : Associations, Travaux|

Depuis quelques semaines, un groupe de passionnés a vu le jour dans le but de restaurer l’éolienne du Peyron que l’on peut apercevoir depuis la déviation.
Cette éolienne, édifiée en 1880, était le premier modèle importé en France d’une marque Américaine et fût présentée à une exposition universelle.
Cette dernière servait initialement à l’alimentation en eau d’une partie du Domaine du Peyron. En effet, avec la force du vent et le jeu de chapelets et de chaînes, l’éolienne remontait mécaniquement l’eau puisée sous ses pieds et alimentait une partie de la propriété. L’eau, d’une très grande qualité, y était consommée ou utilisée pour l’arrosage.
Le groupe, composé de Charles, Daniel, Francis, Raphaël ainsi que de Bruno et Corinne, propriétaires du Domaine, a entreprit de restaurer et de remettre en marche cette éolienne d’envergure (plus de 5 m de haut et 3,4 m de diamètre). Chacun apporte ses connaissances et ses compétences dans une ambiance conviviale afin que le projet avance.
Un financement participatif est envisagé afin de financer l’achat des fournitures de ce projet placé dans le cadre de la conservation du patrimoine.
Souhaitons que l’éolienne retourne alimenter les bassins du Domaine du Peyron d’ici quelques mois.

Réception de Laurent Ughetto et Michèle Victory

7 mars 2021|Catégories : Économie, Municipalité|

Ce vendredi, Madame le Maire et tous les responsables de commissions ont reçu le Président du Département, Laurent UGHETTO, et la Députée de l’Ardèche, Michèle VICTORY, en mairie. L’occasion de présenter les grands projets de la commune comme la nouvelle garderie et d’évoquer la prise en charge des travaux d’urgence à l’église. Tous deux ont conforté les élus dans leurs actions et ont confirmé leur soutien pour la réalisation de ces projets. Un temps d’échange agréable et constructif qui permettra de mieux coordonner les relations entre la municipalité et les services du Département. Un grand merci pour leur disponibilité et leur écoute

Nouvel aménagement du Pontet

4 mars 2021|Catégories : Travaux|

Un nouvel aménagement vient d’être réalisé par les agents communaux. La zone de tri sélectif du Pontet a été agrandie d’une parcelle de terrain inutilisée appartenant à la commune qui servira de surface de stockage (tuiles cassées, pierres, terre végétale, broyat d’élagage).

Le portail métallique de l’îlot de propreté a été déplacé pour protéger le nouvel espace ainsi créé.

Démontage du portail, soudure des deux vantaux, pose de rails, de poteaux, de grillages : en peu de temps, voilà la zone clôturée et disponible pour le service technique.

Personne de confiance

1 mars 2021|Catégories : Prévention, Solidarité|

Dans le cadre des activités périscolaires, nous recherchons des personnes qui accepteraient de prêter main forte aux animatrices pour encadrer les enfants autour de la cantine, surveiller les repas par exemple. En effet, si les protocoles sanitaires venaient à faire étaler les repas ou éloigner physiquement encore davantage les groupes, nous ne disposerons pas d’assez de personnel pour le faire. Nous n’aurons peut-être pas besoin d’y avoir recours mais pour qu’une personne puisse intervenir, nous devons, au préalable, communiquer son nom à l’Éducation Nationale afin qu’elle fasse un contrôle et valide la proposition. Les volontaires peuvent se déclarer auprès des secrétaires de mairie.

Etude locale sur le logement

1 mars 2021|Catégories : Économie, Municipalité|

Annonay Rhône Agglo se préoccupe des logements vacants sur l’ensemble des communes de l’agglomération afin de peaufiner sa politique de rénovation de l’habitat. La commune a été sollicitée pour mettre à jour la liste des locaux vacants. L’objectif est de mieux connaître les besoins et d’orienter les propriétaires vers des aides adaptées pour permettre à ces logements de reprendre vie.

L’analyse demandée aux municipalités devrait permettre de mieux comprendre l’origine de la vacance et identifier les priorités : lutte contre l’habitat insalubre, lutte contre la précarité énergétique, adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées, développement d’un parc à vocation sociale.

Signe positif à Quintenas, la liste des logements vacants repérés en 2019 a bien évoluée. Beaucoup sont aujourd’hui occupés, le plus souvent après avoir été rénovés. Cela reflète bien l’attractivité de notre village. Il reste cependant quelques locaux commerciaux vides pour l’instant. Ils n’attendent que des entrepreneurs dynamiques pour étoffer encore l’offre commerciale de notre centre-bourg.

février 2021

Concertations riverains

22 février 2021|Catégories : Prévention, Qualité de vie|

Nous avons rencontré les habitants du chemin de la Bardoine le 6 février dernier. Cette voie est en sens interdit sauf riverains. Malgré cela, de nombreuses voitures transitent par ce chemin. Assez excédés par cette circulation non justifiée (elle économise quelques dizaines de mètres), les riverains ont fait part de leurs souhaits. Pour trouver la solution qui convienne au plus grand nombre, un questionnaire a été déposé dans les boîtes aux lettres des habitants du quartier avec 3 possibilités évoquées lors de la rencontre sur le terrain. Nous attendons les retours pour savoir quelle est l’option qui recueille le plus de voix. Le questionnaire est à remettre à la mairie ou auprès des deux référents proches de ce secteur, Robert Reynaud et Christian Balandraud.

Visites guidées de Marguerite

22 février 2021|Catégories : Culture|

Vous connaissez peut-être déjà les visites décalées de Marguerite dans le cœur de ville d’Annonay organisées par l’Office du Tourisme. Marie BIGRE est en ce moment en stage à la mairie de Quintenas et cherche à recueillir un maximum d’informations sur Quintenas afin de mette au point des visites estivales contées de Quintenas. En effet, dans le cadre de ses études et de son contrat avec l’Office de Tourisme Ardèche Grand Air, Quintenas a été retenu, suite à proposition des élus, pour accueillir Marie sur notre commune. Elle fait actuellement un travail remarquable de recherches sur différents thèmes du village, notamment sur la vie quotidienne d’autrefois, sur l’histoire de la commune et de ses bâtiments et sur l’évolution du village. Marie va prochainement débuter une phase de concertation avec les habitants visant à recueillir un maximum de témoignages. Il est donc possible que vous la croisiez au détour d’une rue et de vous faire questionner. Merci de consacrer du temps à son travail.

L’abribus du Mas : le film

22 février 2021|Catégories : Solidarité, Travaux|

Les étapes de démolition et reconstruction de l’abribus du Mas sont à découvrir en images sur notre chaîne Youtube.

Enthousiasme et bonne humeur sont communicatifs. Revivez cette belle aventure collective avec toute l’équipe.

 

Les agents communaux en action

21 février 2021|Catégories : Municipalité, Travaux|

Cette semaine, les agents du service technique ont mené à bien un chantier d’ampleur pour traiter les eaux pluviales dans le chemin des Mûriers.

L’écoulement des eaux ruisselant depuis Brun rendaient ce chemin impraticable à la moindre pluie. Ravageant le chemin et envahissant les bas-côtés de la route de Saint-Alban-d’Ay, l’eau stagnante gelait et présentait donc un vrai danger pour les piétons.

Pour ce faire, les agents de la commune ont réalisé plus de 90m de tranchées, posé des tuyaux et des regards, dégageant une économie substantielle par rapport à une entreprise spécialisée. Christophe, Thierry et Olivier ont un solide bagage qui leur permet d’assurer tous les types d’intervention. Ils sont très sollicités pour assurer à la fois l’entretien courant et les travaux exceptionnels tels que récemment l’aménagement des abords de la salle des jeunes ou le déneigement express du village et des hameaux. Et comme ils aiment le travail bien fait, nous allons pouvoir profiter d’une amélioration durable dans le secteur Brun/Montjoux.

Remise en eau du lavoir

18 février 2021|Catégories : Qualité de vie, Travaux|

Les entreprises Ducoin puis Garin, missionnées par la commune, ont débuté le chantier de remise en eau du lavoir. La canalisation historique d’eau de source arrivant de Guillaume a été retrouvée. Elle va être raccordée au lavoir avec des matériaux neufs. Cette eau gratuite permettra de rendre à l’édifice son aspect initial. Elle pourra également être utilisée par les agents municipaux pour effectuer les arrosages des espaces verts.

Parallèlement les anciennes toilettes ont été démolies par les services techniques de la commune, des toilettes neuves et au norme étant disponible sur l’aire de covoiturage voisine. À la place une fontaine d’eau potable sera installée, permettant aux promeneurs et à ceux qui profitent des ombrages du Pontet de se désaltérer.

Ces travaux de remise en eau du lavoir sont financés partiellement par la Préfecture de l’Ardèche via la subvention D.E.T.R 2020 à hauteur de 30 % du montant HT, soit 2 386,80 €.

Le chantier nécessite une modification temporaire de circulation et de stationnement. Merci de votre compréhension.

(Re) Chapeau aux bénévoles

15 février 2021|Catégories : Travaux|

Vous les avez certainement vus à l’œuvre dans le village ou croisés dans des chemins. Ces passionnés participent à la mise en valeur du patrimoine de notre village et à son embellissement.

Un chantier important se termine avec un bel abribus qui se dresse maintenant à l’arrêt du Mas. Marcel, Jean-Paul et leurs copains ont entièrement pris en main le remplacement de l’abri artisanal construit il y a plus de 40 ans et qui tombait en ruines. Aujourd’hui vous pouvez admirer leur travail soigné autant pour le socle en pierres que pour le bâtiment en bois, original et très robuste. La construction, interrompue par les confinements successifs, touche à sa fin. Encore deux ou trois mardis et les abords seront terminés. Non seulement leur travail est remarquable, mais en plus il garantit l’accès même aux personnes à mobilité réduite.

Quintenas bénéficie maintenant d’un modèle d’abri voyageurs tout à fait original, imaginé et réalisé par ses habitants.

Nous leur adressons un immense merci pour leur enthousiasme et leur générosité.

Un petit film sera bientôt disponible sur la chaîne YouTube de la mairie pour découvrir comment s’est réalisé ce bel ouvrage.

Travaux

12 février 2021|Catégories : Travaux|

Les services techniques de la commune vont procéder à des travaux de raccordement d’eaux pluviales à hauteur du croisement du chemin des Mûriers et la route de Saint-Alban-d’Ay, la circulation dans cette zone s’effectuera sur demi-chaussée, les 15 et 16 février 2021.

Le chemin des Pêchers sera fermé à la circulation du 22 au 27 février inclus à proximité du numéro 35 afin de permettre des travaux de raccordement électrique.

Soyez vigilants si vous devez emprunter ces secteurs.

Chapelle des Pénitents

10 février 2021|Catégories : Prévention, Travaux|

Le 22 janvier dernier, un architecte du Patrimoine qui avait été missionné pour effectuer l’étude préalable aux travaux dans la Chapelle des Pénitents s’est déplacé à Quintenas à la demande des élus pour constater l’état inquiétant du bâtiment. Ce dernier, alerté par la dégradation du plafond et de la charpente, a préconisé à madame le Maire de prendre un arrêté de péril imminent afin d’interdire l’accès de cette partie de l’église au public.
Afin de protéger notre patrimoine ainsi que les Quintenassiens, la mairie a relancé la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour pouvoir engager, le plus rapidement possible, le remplacement du plafond, d’une partie de la charpente, la reprise de la toiture et de l’évacuation des eaux pluviales, ainsi que la ventilation des vitraux. L’étude préalable, en cours depuis plus d’un an, devrait enfin être finalisée afin de définir avec précision les défaillances et les travaux à effectuer.
Toute intervention sur le patrimoine bâti classé est encadrée par la DRAC et nécessite un processus strict et habituellement long. Une demande d’intervention d’urgence et de subvention va être déposée auprès de ce service dès que le cabinet d’études transmettra le chiffrage.
Cette opération, qui a fait l’objet de plusieurs reports budgétaires sur les années précédentes, sera réalisée dès que possible afin de retrouver l’utilisation complète de l’église. Elle permettra également de remettre en place le retable Renaissance qui trône habituellement dans la chapelle.

Chapeau aux bénévoles

10 février 2021|Catégories : Solidarité, Travaux|

Tout le monde connaît désormais notre équipe de bénévoles qui participe activement à l’embellissement de notre village. Aujourd’hui, nous vous présentons un de leurs chantiers en cours : la reprise du mur de l’aire de jeux à proximité de la maison de santé.

L’instabilité du mur présentait un réel risque pour les enfants qui utilisent régulièrement cette aménagement.  La commune a donc fourni des matériaux et l’équipe maçonnerie des bénévoles avait à cœur de réaliser la démolition, la reconstruction et la consolidation de ce mur en pierre.

Bravo à eux.

 

Conseils gratuits

6 février 2021|Catégories : Solidarité, Travaux|

Le saviez-vous ? Le CAUE 07 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ardèche) se tient à votre disposition pour vous conseiller  dans vos projets de construction, d’extension ou de rénovation.

En ce moment, les architectes conseillers ont remplacé les permanences physiques par des visioconférences sur rendez-vous mais ils sont toujours à votre écoute.

Aménagement du Pontet

6 février 2021|Catégories : Qualité de vie, Travaux|

Le WC accolé au lavoir du Pontet vient d’être démoli. Vétuste et disgracieux, il n’avait plus de raison d’être, des nouveaux sanitaires publics étant disponibles sur l’aire de co-voiturage. Une fontaine décorative sera prochainement installée à cet emplacement, alimentée en eau potable afin d’offrir un point de rafraîchissement aux promeneurs et aux personnes profitant des ombrages du Pontet.
L’embellissement du lavoir se poursuivra avec sa remise en eau puis, dans le courant de l’année 2021, avec la réfection de la toiture et des murs. De quoi donner une seconde jeunesse à cet édifice marquant l’histoire de notre village.

Mouvements de personnel

1 février 2021|Catégories : Municipalité|

Sophie Ranieri revient en mairie de Quintenas lundi 1er février, après une année de disponibilité au cours de laquelle elle a acquis de nouvelles expertises au sein d’Annonay Rhône Agglo.

Laetitia Bonnet, qui l’a remplacée depuis janvier 2020, nous a quittée vendredi soir. Son humeur toujours égale, son ouverture aux autres et son efficacité redoutable vont nous manquer. Nous lui souhaitons le meilleur dans sa nouvelle tranche de vie professionnelle.

Isabelle Chenevier va être remplacée à l’agence postale pendant 3 mois afin de renforcer sa présence en mairie. Pendant cette période, l’agence postale sera tenue par Sylvie Mounier qui assure déjà ce service à Ardoix. Nous remercions la commune d’Ardoix et son maire, Madame Sylvie Bonnet, pour avoir permis d’aménager les horaires des deux agences postales en maintenant les temps d’ouverture les plus larges possibles sur les deux communes. Du 2 février au 30 avril, l’agence postale sera ouverte le lundi et le mercredi de 14h45 à 17h45 et le jeudi et le samedi de 9h30 à 12h30.

Soraya Franco-Sodre remplace Mireille Dumont à la cantine depuis la mi-janvier. Dans un contexte difficile, elle a été vite adoptée par ses collègues qui l’ont accompagnée dans ses premiers pas à Quintenas. Elle a de suite pris la mesure du poste et assure son service avec efficacité et bienveillance.

janvier 2021

Incivilités

30 janvier 2021|Catégories : Prévention, Qualité de vie|

Régulièrement, des incivilités sont constatées sur notre commune comme à proximité de la rue des écoles .

Comment apprendre à nos enfants les gestes citoyens et environnementaux si ils constatent l’inverse de la part des adultes dans les rues de leur village?

Il est nécessaire que les personnes concernées cessent ces dépôts sauvages le long des ruelles du village.

Pour rappel : tous dépôts sauvages d’ordures ou d’encombrants sur le domaine public, sont soumis à une amende forfaitaire.

Alors soyons tous solidaire pour maintenir notre village propre

Compteurs Linky

29 janvier 2021|Catégories : Travaux|

Le remplacement des compteurs électriques à Quintenas doit commencer au mois de mars. Chacun recevra un courrier d’annonce entre 45 et 30 jours avant l’intervention, puis une information sur le jour de celle-ci.

Si le compteur est en intérieur, une personne doit obligatoirement être présente le jour de l’intervention qui peut être décalée sur demande.
Les compteurs en extérieur ne nécessitent aucune présence supplémentaire.
L’intervention impose une coupure temporaire d’électricité.

Seul le compteur, qui appartient à Enedis, est changé, le contrat d’électricité ne change pas, quel que soit le fournisseur.

Les intervenants pour notre secteur sont les salariés de la société FEEDBACK. Ils ont des consignes pour ne pas réaliser l’intervention si les personnes sont opposées à celle-ci.

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Enedis ou un des collectifs d’opposition présent sur Annonay.

Nous faisons partie des dernières tranches d’installation en France. Sur 35 millions de compteurs en France, 30 millions de Linky sont déjà en service. En Ardèche il y en a 58 000 pour l’instant.

Du nouveau sur les marchés

23 janvier 2021|Catégories : Commerces|

Nous aurons le plaisir d’accueillir dès ce dimanche M. Chautant, de Champagne, qui va proposer ses salaisons et fromages.

À partir du jeudi 4 février, ce sont les légumes anciens bio des Jardins du Héron, produits à Quintenas, qui viendront étoffer l’éventail des denrées proposées sur le marché.

Nous leur souhaitons la bienvenue !

Chiens errants

23 janvier 2021|Catégories : Prévention, Qualité de vie|

La commune rappelle que les chiens doivent être gardés dans un périmètre clôturé ou doivent être maintenus attachés. Les animaux errants seront capturés et remis à la fourrière ou à la S.P.A. Les frais engagés seront répercutés aux propriétaires.

Merci de veiller à ce que nos amis les bêtes ne soient pas laissés en divagation dans le domaine public.

Calamités agricoles

18 janvier 2021|Catégories : Solidarité|

Deux arrêtés de reconnaissance de calamité agricole concernant Quintenas viennent d’être émis par le CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture).

–  Un premier arrêté porte sur les dommages subis par les apiculteurs à la suite de la sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2019 et les pertes de récolte de miel. Les apiculteurs concernés disposent de 30 jours, du lundi 18 janvier au mardi 16 février 2021 inclus, pour adresser leur dossier individuel de demande d’indemnisation.

– Le deuxième arrêté porte sur les dommages subis par les agriculteurs à la suite des épisodes de gel du 25 mars 2020 et du 1er au 5 avril 2020. Il concerne les pertes de récolte en arboriculture (cerise, pêche, abricot, nectarine, pomme, poire, amande et prune). Les arboriculteurs concernés disposent de 18 jours, du lundi 18 janvier au jeudi 4 février 2021 inclus, pour adresser leur dossier individuel de demande d’indemnisation via la téléprocédure TéléCALAM.

Les documents et les informations permettant le dépôt des demandes d’indemnisation par les exploitants seront en ligne à compter du lundi 18 janvier 2021 sur le site des services de l’État en Ardèche www.ardeche.gouv.fr.

Bulletin municipal

18 janvier 2021|Catégories : Municipalité|

Le bulletin municipal 2021 vient d’être distribué avec les cartes de vœux du CCAS destinées aux personnes de plus de 70 ans. Si vous ne les avez pas reçus, merci de le signaler en mairie.

Un grand merci aux enfants des deux écoles qui ont décoré toutes les enveloppes en laissant libre cours à leur imagination pour le plus grand plaisir des destinataires. Merci également aux maîtresses qui ont accepté de les accompagner dans cette réalisation.

La municipalité remercie toutes les personnes qui ont transmis des informations pour l’édition 2021 du bulletin, ainsi que Cyril PASQUION, de l’agence TINCA de Quintenas, pour son efficacité, sa disponibilité et son investissement dans la réalisation de ce numéro.

» Lire le bulletin 2021

Un véhicule d’occasion pour nos agents municipaux

16 janvier 2021|Catégories : Municipalité, Travaux|

La commune vient d’acquérir une camionnette d’occasion pour compléter le parc des services techniques qui n’avait pas de véhicule fermé. Pour rendre les agents plus autonomes et transporter sans risque le matériel électroportatif afin d’avoir toujours sous la main les outils nécessaires, cet utilitaire d’occasion, acquis auprès de Raph’ Auto de Quintenas, permet à toute l’équipe de gagner en efficacité. Déjà aménagée avec des casiers, la camionnette a été mise en service immédiatement.

Recyclez vos sapins !

8 janvier 2021|Catégories : Qualité de vie, Solidarité|

Il ne vous reste plus que quelques jours pour venir déposer vos sapins de Noël dans le stand, créé à cet effet sur les places de stationnement

de notre fleuriste de la place du Pontet. Les sapins déposés devront être vierge de décorations (et sans neige artificielle) car ils seront

donnés à des élevages de chèvres de la Région dont leurs pensionnaires sont friands ! Belle opération écocitoyenne organisée par Thé

o’fleurs.

Vœux du maire 2021

3 janvier 2021|Catégories : Municipalité|

Sylvette David et le conseil municipal vous invitent à assister en ligne, à travers une vidéo, aux vœux du maire, afin de respecter les mesures sanitaires liées à la COVID-19.

 

Bonne Année !!!

1 janvier 2021|Catégories : Municipalité|

Le conseil municipal vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Nous vous souhaitons de vous préserver en bonne santé mais aussi que se concrétisent vos réussites personnelles et professionnelles : qu’elles soient riches et épanouissantes en tous points.

Dans le contexte actuel, la cérémonie des vœux ne pourra se tenir dans son format habituel dimanche 3 janvier. En revanche, Sylvette DAVID, Maire, vous donne rendez-vous dimanche à 11h sur notre page Facebook pour vous dire quelques mots et vous faire part des projets 2021. 

Très bonne année à tous !

décembre 2020

Racks à vélos

28 décembre 2020|Catégories : Qualité de vie, Travaux|

Cinq racks à vélos sont en cours d’installation dans la commune. Deux racks couverts seront installés Place de l’Église et à la salle des Fêtes Louis-Vincent. Trois racks simples prendront place à la gare routière, près de l’école publique et à la Maison de Santé. Ce mobilier urbain de qualité est offert par le Département afin de favoriser les déplacements en “mode doux » sur le territoire et contribuer ainsi à limiter le réchauffement climatique.

Plus de souci pour laisser son vélo lorsqu’on se déplace dans Quintenas.

Stop aux lingettes dans les réseaux

28 décembre 2020|Catégories : Prévention, Qualité de vie|

La Régie d’assainissement d’Annonay Rhône Agglo lance une campagne d’information sur les risques et les gênes occasionnés par les lingettes jetées dans les toilettes. En effet, seul le papier toilette facilement dissolvable peut être jeté dans les toilettes et non toutes autres protections hygiéniques. Ces dernières causes des dysfonctionnements (allant du bouchage des canalisations au colmatage d’une pompe ou d’une filière de traitement) autant sur les réseaux d’eaux usées privés que publics. Tous ces désagréments peuvent provoquer des rejets d’eau non conformes dans les milieux naturels.

Fêtes de fin d’année

24 décembre 2020|Catégories : Prévention, Santé|

En raison des fêtes de fin d’année, le secrétariat de mairie et l’agence postale seront fermés du 24 décembre midi au 2 janvier inclus.

Toute l’équipe municipale vous souhaite un très bon Noël auprès de ceux qui vous sont le plus chers.

Afin que tout se passe pour le mieux, nous vous proposons cette liste de recommandations.

Nous espérons vous retrouver très bientôt et en pleine forme.

Bonnes Fêtes !

Personnel communal

14 décembre 2020|Catégories : Municipalité|

Du changement en ce mois de décembre parmi les employés municipaux.

Au service technique, nous souhaitons une bonne et longue retraite à Éric FANGET qui nous quitte après de nombreuses années de service et de dévouement.

Quant à Mireille DUMONT, elle a été très émue par les marques d’affection des enfants lors de son dernier jour de service à la cantine. Nous espérons qu’elle pourra profiter d’un repos bien mérité.

C’est Olivier GLANDUT qui rejoint les services techniques. Il apporte son expérience et des compétences complémentaires à l’équipe en électricité, maintenance d’automatismes, serrurerie, ferronnerie et nouvelles énergies. Tout cela permettra de réaliser un large éventail de travaux en interne, sources d’économies substantielles pour la commune.

Accès personnes à mobilité réduite – poussettes

14 décembre 2020|Catégories : Qualité de vie, Travaux|

Récemment, des améliorations ont eu lieu sur les cheminements piétons de la place du Pontet. En effet, l’abaissement de certains trottoirs permet de créer des passages plus accessibles pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes. Ceci laissant un accès simplifié et sécurisé au parc du Pontet. D’autres aménagements similaires sont prévus pour améliorer notre cadre de vie

Téléthon

7 décembre 2020|Catégories : Santé, Solidarité|

Les animations initialement prévues ce week-end n’ont pu avoir lieu mais seront reprogrammées ultérieurement afin de ne pas pénaliser la recherche médicale. En attendant, le week-end officiel du Téléthon était ce week-end et les dons sont toujours possibles au 3637 et une page de collecte en ligne est ouverte pour l’Ardèche :  https://soutenir.afm-telethon.fr/page-de-collecte-coordination-07?fbclid=IwAR3nBEnjPeU_0QiVlNCIV2GmMhAJyi0kMfvzHwXYfId0AfM1JXU4Yhj-rOc. 
Une boîte à dons est également disponible en mairie.

La recherche médicale nous concerne tous, quelles que soient les avancées, elles sont nécessaires pour les maladies rares comme pour les maladies les plus courantes. L’AFM Téléthon est donc plus que jamais mobilisée afin de recueillir un maximum de dons et compte sur nous tous.

Réouverture de la bibliothèque

5 décembre 2020|Catégories : Culture|

Avec le déconfinement progressif et après l’informatisation du prêt, la Bibliothèque Municipale va pouvoir rouvrir progressivement ses portes au public avec le protocole sanitaire adapté.

Cette réouverture est programmée le mardi 8 décembre à 16h30. Pour l’instant, les permanences auront lieu deux fois par semaine le mardi de 16h30 à 18h30 et le samedi de 9h30 à 12h00. Elle sera fermée du 23 décembre au 4 janvier 2021 inclus. Anticipez bien vos lectures de vacances. Et n’oubliez pas que vous pouvez vous “dépanner” avec la cabane à livres.

novembre 2020

Une histoire au pont du Moulin-sur-Cance

27 novembre 2020|Catégories : Culture|

L’ouvrage de Raymond PASCAL intitulé « Le pont des moulins oubliés » est depuis peu disponible chez Paul et Virginie au Bar/Tabac/Presse du village. L’auteur, qui habite une commune voisine, retrace l’histoire du site du Moulin-sur-Cance et de son pont, désormais classé Monument Historique, jusqu’à sa restauration en 2013. Un récit passionnant sur notre patrimoine local.

Perturbations pour travaux

27 novembre 2020|Catégories : Travaux|

À compter du 30 novembre, la circulation sera perturbée dans trois secteurs de la commune :

– Circulation interrompue Chemin de Ronde pour un raccordement électrique jusqu’au 4 décembre

– Circulation alternée sur la RD 578 à proximité de Brénieux pour des travaux de télécommunication jusqu’au 1er décembre

– Circulation interrompue 1405 Route de Longetane pendant 1 journée entre le 30 novembre et le 11 décembre.

Merci de votre compréhension.

Référents de quartier

25 novembre 2020|Catégories : Municipalité, Qualité de vie|

Une des propositions de la nouvelle municipalité est sur le point de se concrétiser. Des référents de quartier viendront bientôt faciliter la communication entre les habitants et les élus. Ces Quintenassiens assureront la collecte et la diffusion de l’information relative à leur quartier. Ils seront le relais des propositions des habitants auprès de la municipalité et seront donc des interlocuteurs privilégiés lors de l’élaboration des projets.

Voici les premiers référents qui ont accepté d’assurer ce lien social dans notre commune :

  • Alexandra ABBASSI (La Chapelle, Goueille)
  • Alexandre BRIAS (Le Marthouret, Seytenas, Le Ranchet)
  • Jérôme BRUC (Peyrot, Pique-Châtaignes)
  • Georges DEVISE (Chizaret, Le Champ des Mas)
  • Philippe DIMITRIOU (Pélissac, Les Barrouys, La Terrasse)
  • Emmanuelle DAVID-LATRÈCHE (Le Village)
  • Didier SEIVE (Les Guillottes, Le Vignet)
  • Stéphane WENDLINGER (Brézenaud, Lachaud)

Certains secteurs n’ont pas encore de référent. Si vous êtes intéressé(e), motivé(e) pour améliorer la vie dans votre quartier, n’hésitez pas à prendre contact avec la mairie ou bien directement avec Vincent DELOLME (06 82 07 90 67). On compte sur vous !!

Bacs à sel

23 novembre 2020|Catégories : Prévention, Qualité de vie|

Depuis quelques jours, vous avez peut-être pu apercevoir des bacs à sel installés dans les quartiers et hameaux à l’écart du village. La plupart ont été déposés sur les dalles des anciens conteneurs à ordures ménagères.

Le sel est à disposition des habitants pour procéder au déneigement des parties communes au préalable du passage des employés municipaux.

Pour les habitants du village, du sel peut être obtenu au dépôt communal, route de Saint-Alban-d’Ay.

Les élus jardiniers

21 novembre 2020|Catégories : Municipalité, Qualité de vie, Travaux|

Les plantations d’automne devaient être faites en cette fin novembre. Les circonstances ont empêché la venue des bénévoles qui souhaitaient participer à cette opération citoyenne. Ce n’est que partie remise, nous nous retrouverons tous au printemps pour poursuivre le verdissement et le fleurissement de notre village.

Ce samedi matin ce sont donc les élus qui ont mis les mains dans la terre et ont planté 18 arbres : 3 acacias boules, 4 lilas des Indes, 1 albizia, 1 murier platane et 9 chênes verts. Ces arbres sont venus remplacer ceux qui avaient disparu sur la place du Pontet, compléter les plates-bandes de la Maison de santé et embellir le rond-point sud du village. L’adjoint à la Qualité de vie est intervenu bénévolement avec son associé et nous avons pu bénéficier des engins de l’entreprise Delolme-Roche pour faire les trous. Ensuite chacun a pris un outil et l’opération s’est déroulée dans la bonne humeur. Des voisins se sont proposés pour arroser et surveiller la pousse des arbres. Notre village plus beau et plus ombragé, c’est l’affaire de tous. Merci aux intervenants et à l’année prochaine pour continuer à agrémenter notre cadre de vie.

 

 

Animations en pause

18 novembre 2020|Catégories : Associations, Culture, Municipalité|

Le contexte sanitaire impose l’annulation des rassemblements festifs. Voici les prochaines dates impactées :

  • 29 novembre, annulation du marché de Noël organisé par l’Amicale Laïque
  • 5 décembre, report des animations prévues au profit du Téléthon
  • 8 décembre, annulation des animations proposées par le Comité des Fêtes
  • 16 janvier, report du repas des Aînés organisé par le CCAS

Restons optimistes. Nous pourrons bientôt nous retrouver autour des animations organisées par nos associations en 2021.

Nos commerces sont là pour vous

18 novembre 2020|Catégories : Commerces, Économie, Solidarité|

Malgré la fermeture des commerces dits non essentiels et le confinement, certains « commerçants numériques » de Quintenas s’activent à vous proposer tout ou partie de leurs services sur leurs pages Facebook et/ou leurs sites internet.

C’est le cas de :

L’État, la Région, l’Agglo, la CCI mettent en place des dispositifs plus ou moins complexes pour leur venir en aide. Les élus ont préparé à leur intention une synthèse, avec les informations disponibles à ce jour, qui est en cours de distribution.

Tous comptent sur vous pour les soutenir dans cette période difficile.

Commémoration du 11 Novembre 2020

13 novembre 2020|Catégories : Municipalité, Solidarité|

Cérémonie inhabituelle pour ce 11 novembre 2020. Vous nous avez beaucoup manqué.
Pour que vous puissiez participer virtuellement à l’hommage de Quintenas à ses morts, voici une petite vidéo.

Pour rappel, un ouvrage a été consacré aux soldats de Quintenas et à la vie du village pendant la guerre de 14-18.
Il est possible de se le procurer auprès de la Mairie et de la Bibliothèque municipale.

 

Confinement des volailles

13 novembre 2020|Catégories : Prévention, Santé|

Vous avez quelques poules ou autres volailles et vous n’êtes pas des professionnels de l’élevage ? Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient de passer à “élevé” le risque de diffusion de l’Influenza Aviaire. En conséquence il est imposé aux basses-cours familiales la mise en confinement des animaux ou bien la pose de filets empêchant tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.

Un dépliant vous aide à mettre en œuvre les mesures de protection indispensables pour éviter la propagation du virus.

Nous comptons sur vous pour protéger votre élevage et participer à la lutte contre ce fléau.

Campagne de curage des fossés

13 novembre 2020|Catégories : Travaux|

Une première campagne de curage de fossés d’eaux pluviales a récemment été entreprise. Elle concernait les quartiers : Les Perchaux, Les Plantas, Pique-Châtaigne. D’autres campagnes suivront prochainement.

L’objectif est de favoriser l’écoulement et l’extraction des eaux de pluie, limiter la stagnation d’eau sur nos routes et ainsi éviter des accidents routiers.

octobre 2020

Protection renforcée des écoles

31 octobre 2020|Catégories : Écoles, Prévention|

La France a passé le plan Vigipirate à son niveau maximal “Alerte Attentat ». Parallèlement les mesures sanitaires strictes sont remises en vigueur.

  • Un nouveau protocole COVID-19 est appliqué à la garderie, à la cantine et dans les écoles
  • Le port du masque dans les écoles est obligatoire pour les enfants à partir de 6 ans et il doit être fourni par les parents
  • Le stationnement des véhicules est interdit devant les bâtiments scolaires
  • Les parents ne doivent pas se regrouper devant les entrées
  • Les portails des écoles restent fermés à clé. Il y a une personne au portail principal pour faire rentrer les enfants 10 minutes avant l’heure de début des cours.

Des affiches ont été posées pour informer de tous ces points.

Les élus restent vigilants quant au respect de ces consignes et sont à votre disposition pour des précisions.

Restauration à emporter

31 octobre 2020|Catégories : Commerces, Solidarité|

Depuis les dernières annonces gouvernementales, le restaurant La Tanière propose des plats à emporter sur commande. Vous en trouverez les menus et plats proposés sur leur toute nouvelle page Facebook.

Les Pizzas de Quintenas poursuivent leur activité “à emporter” avec commande préalable. Informations sur leur page Facebook.

N’hésitez pas à leur faire confiance pour égayer vos soirées de confinement.

Confinement – Activités Autorisées

31 octobre 2020|Catégories : Prévention, Santé|

Pour lutter contre la COVID-19 le gouvernement a mis en place un confinement pour 4 semaines à compter du vendredi 30 octobre minuit. Vous trouverez ci-dessus un résumé des différentes activités autorisées et interdites.

Françoise SOULIMAN, Préfète de l’Ardèche, a annoncé lors de sa conférence de presse que le port du masque est étendu à toutes les communes de l’Ardèche avec effet immédiat, y compris pour les enfants à partir de 11 ans. À l’école, le masque doit être porté dès l’âge de 6 ans et il est également recommandé à l’extérieur.

Confinement – Attestations

30 octobre 2020|Catégories : Prévention, Santé|

Les attestations nécessaires pour vos déplacements à partir de vendredi 30 octobre sont disponibles.

Vous devez être muni d’un de ces trois documents pour sortir de chez vous :

  • Attestation de déplacement dérogatoire (papier ou sur votre smartphone)
  • Justificatif de déplacement professionnel (à remplir par votre employeur)
  • Justificatif de déplacement scolaire (à remplir par l’établissement scolaire)

Téléchargez les attestations qui vous concernent sur le site du Ministère de l’Intérieur.

Des attestations vierges sont disponibles en mairie. Demandez-les par téléphone au 04 75 34 41 03.

Culture

21 octobre 2020|Catégories : Culture|

Le collectif de spectacle vivant « Parages » présente un projet qui a besoin de vos votes. Il propose d’accompagner des villages ardéchois afin qu’ils bénéficient gratuitement d’une programmation régulière de spectacle vivant. Quintenas pourrait en faire partie dès 2021 si le projet obtient suffisamment de suffrages pour bénéficier de l’aide du Département.
Pour cela, il faut voter avant le 5 Novembre sur le lien suivant: budget participatif de la jeunesse en Ardèche .
Le projet est à découvrir avec cette vidéo.

Stage de tennis – ANNULÉ

19 octobre 2020|Catégories : Sports|

En partenariat avec la municipalité, Antoine GACHE, entraîneur diplômé de tennis, organise un stage enfants et ados du 19 au 23 octobre inclus de 14h à 16h.

Possibilité de s’inscrire à la semaine (45 euros) ou à la demi-journée (10 euros).

Le stage aura lieu sur les courts de tennis situés derrière la salle polyvalente Louis-Vincent.

Renseignements et inscriptions au 06 82 87 32 04.

LE STAGE N’AYANT PAS RECUEILLI ASSEZ D’INSCRIPTIONS, IL EST ANNULÉ.

Tests Covid

15 octobre 2020|Catégories : Santé|

Des tests Covid-19 pourront être effectués par le Centre de Soins Infirmiers de Satillieu pour les habitants de Quintenas. Réalisés en partenariat avec le Laboratoire Bomel d’Annonay, les prélèvements de type PCR commenceront à compter de lundi 19 octobre 2020.

Ces prélèvements, réalisés selon un protocole strict et avec du personnel formé spécifiquement auront lieu dans un local dédié du Centre de soins, place des Gauds à Satillieu.

Il faut prendre rendez-vous au 04 75 34 97 97 pour un prélèvement du lundi au vendredi de 7h30 à 10h30.

Les échantillons seront analysés par le Laboratoire Bomel qui a la charge d’en communiquer les résultats dans un délai bref.

Commentaires fermés sur Tests Covid

Echo de l’industrie

13 octobre 2020|Catégories : Économie, Municipalité|

Vendredi, Sylvette DAVID, Maire, a répondu présente à l’invitation de l’entreprise Cauchard, du groupe LUQUET-DURANTON, installée depuis 2017 sur Quintenas, aux côtés de nombreux élus dont Olivier DUSSOPT, ministre délégué aux comptes publics, Françoise SOULIMAN, Préfète de l’Ardèche, Michèle VICTORY, Députée de l’Ardèche, Virginie FERRAND, Conseillère Régionale, Simon PLENET, Président d’Annonay Rhône Agglo. Les élus ont pu découvrir l’entreprise, leur savoir-faire unique en conception de boîtes à archives et leurs ambitions. Un bel avenir se profil pour la filiale et la quinzaine d’employés travaillant sur le site.

Téléthon

13 octobre 2020|Catégories : Solidarité|

Samedi matin, Pierre-Yves CHAVANON, coordinateur départemental de l’AFM Téléthon, a été reçu en mairie par Nicolas CARROT, adjoint aux animations, associations, culture et communication, afin de signer les conventions PASS RÉGION d’Ashley BRONZY et Célia BROUET-GAUTHIER, qui travaillent depuis le début du mois de septembre à l’organisation d’une nouvelle édition du Téléthon sur la commune de Quintenas. En échange, ces jeunes filles recevront une subvention régionale pour l’obtention du permis de conduire et du BAFA. Le programme de la journée du 5 décembre commence à se peaufiner. Il est prévu une randonnée (pédestre et cycliste) dont les participants seraient accueillis par les habitants des quartiers et hameaux du village pour une pause gourmande, des activités pour petits et grands tout l’après-midi à la salle des fêtes, repas et soirée concert avec notamment Fred CHARRIER et un groupe de 5 musiciens locaux au répertoire Pop-Rock dont le nom sera dévoilé prochainement. Ce programme reste conditionné à l’évolution de la crise sanitaire. Renseignements au 06 89 95 86 68.

Restauration d’un abribus

10 octobre 2020|Catégories : Qualité de vie, Travaux|

Depuis quelques semaines, une équipe de bénévoles bien connus s’active pour restaurer un vieil abribus délabré à l’entrée Nord du village. Après la phase de projet validée par la municipalité et la phase démolition, l’équipe « maçonnerie » s’est mise au travail pour plusieurs semaines, à raison d’une demi-journée par semaine. Ensuite, viendra au tour de l’équipe « charpente » de venir fixer le nouvel abribus en bois créé de leurs mains et respectant les normes d’accessibilité. Le tout avec des matériaux financés par la municipalité. Bel élan de citoyenneté au service de toute la population. Bravo à eux !

Travaux rue des Écoles

1 octobre 2020|Catégories : Travaux|

Afin d’effectuer un remplacement de toiture à hauteur de l’intersection avec la rue René Cassin, la circulation sera interrompue rue des Écoles entre le 19 et le 30 octobre 2020.

La circulation des véhicules sera impossible à ce niveau de la rue des Écoles (mise en place d’un échafaudage et d’un camion grue).

En conséquence, et uniquement pendant la période effective des travaux, la rue René Cassin sera mise en double sens sur toute sa longueur, à l’usage exclusif des riverains.

» Voir la carte des travaux

septembre 2020

Ouverture du cabinet dentaire

23 septembre 2020|Catégories : Santé, Uncategorized|

La Maison de Santé s’étoffe avec l’ouverture du cabinet dentaire du docteur Aurore NICOLAS le 5 octobre prochain.

Il est possible de prendre d’ores et déjà rendez-vous au 04 28 82 97 23.

  • Secrétariat téléphonique : lundi – mardi – vendredi 8h30-10h/13h30-15h et mercredi 13h30-15h.
  • Cabinet fermé jeudi et samedi.
  • Mercredi exclusivement réservé aux enfants de moins de 16 ans.
  • Prise de rendez-vous par téléphone uniquement – Accès au cabinet strictement réservé aux patients ayant un rendez-vous.

Journées du Patrimoine

21 septembre 2020|Catégories : Culture, Écoles, Qualité de vie|

Les Journées Européennes du Patrimoine avaient pour thème cette année “Patrimoine et Éducation, apprendre pour la vie !”. C’était donc une belle occasion pour proposer la visite des écoles du village. Certains bâtiments très anciens ont une riche histoire et ont vu se succéder des générations d’écoliers, d’autres plus récents n’évoquent pas moins de beaux souvenirs aux habitants actuels de la commune.
Pour les plus sportifs, une randonnée a été organisée cette année encore pour visiter de nouvelles cabanes de pierres sèches.

Circuit des écoles

1. Exposition sur l’éducation
2. Ancienne école communale (bibliothèque)
3. Ancienne école de garçons (salle paroissiale)
4. École privée de filles, aujourd’hui école mixte Saint-Joseph
5. École publique Marie Misery
Dans chaque école un ou deux anciens élèves accueillaient les visiteurs samedi 19 et dimanche 20 septembre, ravis de répondre aux questions. Cette exposition a été préparée par les animateurs du site familles-de-quintenas.com.

Circuit des cabanes de pierres sèches

Le circuit pédestre a été un grand succès avec des visiteurs venus de loin pour certains. La cabane des Fans récemment restaurée par un groupe de bénévoles était le point fort de la randonnée. Ces derniers ont pu expliquer leur démarche à un public très intéressé.

Nouveau Tracteur

19 septembre 2020|Catégories : Économie, Municipalité, Travaux|

Dès leur prise de fonction les nouveaux élus ont dû constater une panne du tracteur de la commune, indispensable aux travaux que doit assurer l’équipe technique. Une énième réparation n’était pas envisageable sur un tracteur âgé de 23 ans dont l’usage était devenu dangereux.

Il a fallu trouver un tracteur adapté à Quintenas, qui puisse passer dans nos petits chemins et qui soit suffisamment puissant pour déneiger.

Consultation faite de plusieurs fournisseurs locaux et à défaut de matériel d’occasion adéquat, c’est un tracteur CASE 85C qui a été acquis. En effet les accessoires déjà en possession de la commune s’adaptent sur ce modèle. Cet investissement de plus de 60 000 € TTC n’avait pas été prévu au budget. Celui-ci a donc été modifié pour pallier à l’urgence. Voilà maintenant un outil performant et moderne aux mains des employés communaux qui vont pouvoir poursuivre leur travail en toute sécurité. Ce modèle moins fragile restera, nous l’espérons, en service pour une durée aussi longue que le précédent.

Ouverture d’un restaurant

10 septembre 2020|Catégories : Commerces, Économie, Qualité de vie|

Le restaurant de la place du Pontet a trouvé un nouvel élan. Il vient de rouvrir, après quelques mois de rénovation, avec une nouvelle équipe. Karine et Corinne sont très heureuses de pouvoir vous faire découvrir leur amour de la cuisine traditionnelle et locale. La Tanière (04 75 33 07 44) se veut LE rendez-vous convivial et gourmand à ne pas manquer ! Faites-leur confiance pour vous régaler !!

Stage estival de tennis

1 septembre 2020|Catégories : Associations, Qualité de vie|

Cette semaine s’est déroulé le stage de tennis organisé par Antoine GACHE en partenariat avec la municipalité. Six participants ont pu découvrir ce sport collectif à petite balle. Tous ont été ravis de leur participation malgré une fin de stage perturbée par la pluie. Le club de tennis est toujours à la recherche de bénévoles souhaitant refaire vivre ce club en sommeil depuis 2018. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à contacter l’adjoint chargé des animations et associations : nicolas.carrot@quintenas.fr

août 2020

Travaux préparatoires pour la fibre

26 août 2020|Catégories : Économie, Prévention|

La Société Wegotel intervient actuellement dans la commune pour le compte d’Axione.
Les agents passent des ficelles (et oui des ficelles !) qui serviront le moment venu à guider la fibre optique dans les canalisations souterraines de France Telecom. Ces travaux préparatoires doivent durer jusqu’au 18 septembre.
Ils ne doivent pas engendrer de gêne pour la circulation.

Survol d’hélicoptères

20 août 2020|Catégories : Prévention|

ENEDIS procède à un diagnostic des réseaux électriques aérien 20 000 volts pour programmer les opérations de maintenance.

Entre 19 août et le 15 septembre 2020, deux appareils vont réaliser des vols à très basse altitude au-dessus de la commune. Les hélicoptères utilisés sont :

  • un Hugues 500 immatriculé F-GZGM de couleur noire
  • un  AS 350 immatriculé F-GGAO.

Champion de France !

15 août 2020|Catégories : Sports|

Ce samedi 15 août, Jean-Philippe Odouard, a été sacré Champion de France de Montgolfières à Arc-et-Senans, dans le Doubs, où se déroulait la compétition depuis mardi 11.

Tous les Quintenassiens le félicitent pour ce magnifique résultat et sont très fiers de compter parmi eux un grand champion, déjà couronné en 2013.

C’est le fruit d’un travail d’équipe et de talents conjugués qui a permis à Jean-Philippe et son équipe d’être encore une fois les meilleurs à bord de la Montgolfière « Émerveillés par l’Ardèche », réalisée par Ballons Chaize.

En vivant et travaillant à Quintenas, Jean-Philippe s’est hissé au plus haut niveau. Bravo et rendez-vous pour la prochaine édition afin de défendre le trophée.

Stage de tennis

10 août 2020|Catégories : Associations, Qualité de vie|

En partenariat avec la municipalité, Antoine GACHE, entraîneur diplômé de tennis, organise un stage de tennis du 24 au 28 août inclus de 14h à 16h pour enfants et ados.

Possibilité d’inscriptions à la semaine ou à la demi-journée. N’hésitez pas à le contacter pour plus de renseignements au 06 82 87 32 04.

2e marché nocturne

8 août 2020|Catégories : Commerces, Qualité de vie|

La municipalité a organisé son second marché nocturne estival mardi 4 août sur la place de l’Église. La foule s’est empressée d’envahir la place pour venir découvrir les nombreux exposants ainsi que les animations proposées. Le groupe musical des Bogues d’Ardèche a rencontré un vif succès. Ils ont su ravir les visiteurs avec leur musique folk entraînante, tandis que l’Amicale Laïque permettait aux chalands de se désaltérer. Les enfants étaient, eux, émerveillés par la présence de plusieurs personnages de dessins animés, autant fascinants qu’attachants, que nous a fait découvrir l’association Un Jour Un Espoir. Les élus avaient réservé un accueil chaleureux à ces participants venus bénévolement animer la soirée.
Rendez-vous le 18 août pour le troisième et dernier marché nocturne de cette saison estivale.

Son et Lumières

1 août 2020|Catégories : Culture|

La nouvelle municipalité a organisé sa première soirée Son et Lumières ce vendredi 31 juillet. C’est un public conquis d’environ 200 personnes qui a pu profiter des interprétations vocales de Laurine et Jade, deux jeunes chanteuses du village, du sketch parodique inédit des Casse-Noisettes et de la projection du film ardéchois « Le Gosse ». Ambiance conviviale et estivale où le plaisir de se retrouver marquait les discussions. Les conscrits avaient organisé une buvette dont les consignes sanitaires ont été respectées.
Rendez-vous l’année prochaine pour une autre belle soirée d’été.

juillet 2020

Canicule – Salle rafraîchie

27 juillet 2020|Catégories : Prévention, Solidarité|

À partir de mardi 28 juillet, l’espace culturel (ancienne poste, 7 place de l’Église) sera ouvert de 14h à 18h, du lundi au samedi.
Des températures caniculaires étant annoncées pour les jours à venir, nous avons décidé de mettre à disposition des personnes fragiles cette salle municipale, la seule équipée de climatisation. La salle sera ouverte du lundi au samedi aussi longtemps que nécessaire.

Des tables et chaises seront installées et des bouteilles d’eau seront à disposition pour permettre aux personnes âgées, aux femmes enceintes, aux jeunes enfants de se rafraîchir un moment.

Si vous connaissez des personnes qui pourraient être particulièrement indisposées par la chaleur, merci d’en faire part à la mairie au 04 75 34 41 03. Nous pouvons éventuellement aller les chercher à leur domicile.
Cette salle ne pourra pas accueillir plus de 20 personnes simultanément afin de respecter les consignes sanitaires. Merci de veiller aux gestes barrières afin de préserver la santé de chacun.
N’hésitez pas à transmettre l’information à tous ceux qui vous entourent et qui pourraient être concernés. Nous comptons sur vous afin de toucher le plus grand nombre de personnes vulnérables.
Bel été et prenez bien soin de vous.
Sylvette David,
Maire de Quintenas

Restrictions d’eau

24 juillet 2020|Catégories : Prévention|

En date du 20 juillet, le préfet de l’Ardèche a régulé par arrêté l’usage de l’eau sur notre territoire.

  • L’arrosage est interdit sauf pour les jardins potagers, entre 19h et 22h uniquement les mercredis, vendredis et dimanches.
  • Sont exclus les pelouses, espaces verts publics et privés et les jardins d’agrément.
  • Le remplissage complémentaire des piscines est autorisé uniquement entre 20h et 9h.
  • Le lavage des voitures est interdit sauf en station de lavage professionnelle.

» Voir le communiqué de la Préfecture de l’Ardèche

» Voir l’arrêté préfectoral concernant le bassin de la Cance, de l’Ay et du Doux

Marché Nocturne – 21 Juillet

22 juillet 2020|Catégories : Commerces, Économie|

 

Le premier des trois marchés nocturnes estivaux a eu lieu ce mardi 21 juillet. Pour une première édition de l’événement et malgré le temps pluvieux et orageux, de nombreux visiteurs et une vingtaine d’exposants avaient investi la place du village. Plusieurs sortes de productions artisanales étaient présentes : terrines, tripes, légumes, produits à base de truffes, fromages, fruits, chocolat, biscuits, miel, crêpes, etc. Il y en avait pour tous les goûts. Des créateurs étaient aussi de la partie avec des savons, des bijoux, des accessoires en laine, etc. ainsi que les conscrits 2023 qui faisaient l’animation avec leur tombola où de nombreux gagnants ont été tirés au sort. Espérons que le second marché le mardi 4 août se déroule avec le beau temps et que les visiteurs soient nombreux à venir profiter des animations proposées. La municipalité remercie les exposants, les visiteurs et les riverains.

Son et Lumières – Vendredi 31

20 juillet 2020|Catégories : Associations, Culture|

Vendredi 31 juillet à partir de 20h30, la municipalité organise une soirée Son et Lumières dans la cour de la mairie, place de l’église.
Une première partie “Scène ouverte » vous fera découvrir deux jeunes chanteuses du village, ainsi qu’un sketch de l’association théâtrale « Les Casse-Noisettes ».
Après un entracte, la seconde partie sera consacrée à la projection du court-métrage « Le Gosse » de Louise Jaillette, en partenariat avec la Bibliothèque Municipale. Un jeune homme se pose les grandes questions de son âge. Habitant dans les Monts d’Ardèche, il a grandi au rythme des saisons et du courant de la rivière et partage cette passion avec sa jeune voisine.
Une buvette sera organisée par les conscrits 2022. Un food truck sera présent avec possibilité de restauration (galettes de sarrasin, tortillas, etc.).
Nous espérons vous compter nombreux pour venir passer un moment convivial de détente. Toutes les précautions seront prises pour assurer le respect des consignes sanitaires.

Marché nocturne – Circuler et stationner

19 juillet 2020|Catégories : Commerces, Économie|

Le premier marché semi-nocturne de producteurs aura lieu mardi 21 juillet de 18h à 22h.

Pour faciliter le déroulement de cet événement le stationnement et la circulation seront réglementés dans la Grande Rue nord et sur la place de l’Église.

Circulation

Pas d’accès à la place de l’église à partir de 17h. Circulation Grande Rue nord réservée aux riverains et exposants.

Accès à l’arrière de l’église par la route d’Ardoix et le chemin des Cités.

Stationnement

Stationnement interdit sur la place de l’Église et la Grande Rue entre le n° 14 et le n° 24 inclus mardi 21 juillet à partir de 14h.

Des places de stationnement sont disponibles au nord et à l’est de l’église (parking derrière la salle culturelle et place des Anciens Combattants).

Autres parkings disponibles : Le Pontet – Boulodrome – Parking Sud

Merci de respecter ces consignes pour le bon déroulement de cette manifestation.

Cabane à livres

19 juillet 2020|Catégories : Culture, Solidarité|

Une cabane à livres a été implantée dans la cour du marronnier, place de l’église. Prenez un livre, lisez-le, rapportez-le ou gardez-le, apportez-en d’autres. Les rayons inférieurs sont dédiés aux enfants.
Ce libre-service de la lecture a été conçu par des bénévoles. Chacun a apporté sa patte : idée de Joëlle, congélateur fourni par Véronique et customisé par Anne-Marie, guérite en bois fabriquée par Bernard, dalle de béton réalisée par Christophe et Eric pour la mairie, livres apportés par la bibliothèque municipale à la suite des opérations de “désherbage” et livres remis par des particuliers. Ils se sont retrouvés samedi 18 juillet pour lancer le concept.
Voilà de quoi lire tout l’été 7J/7, 24H/24 pour petits et grands. Évadez-vous et pensez à regarder sur vos rayons quels livres pourraient rejoindre la cabane.

juin 2020

Rendez-vous en mairie

26 juin 2020|Catégories : Solidarité|

[ASSISTANTE SOCIALE]

Madame Baudy, assistante sociale, a repris ses permanences tous les mardis entre 9h et 11h30. Les Quintenassiens qui désirent la rencontrer doivent prendre rendez-vous au 04 75 32 42 01.

[ADMR]

Les permanences reprendront le 9 septembre.

[PROFESSIONNELS]

Vincent Delolme, adjoint à l’Attractivité de la Commune et à la Qualité de Vie, assure une permanence tous les jeudis soirs de 18h30 à 20h réservée aux professionnels (commerçants, artisans, indépendants). Vous pouvez venir en mairie ou bien lui demander un rendez-vous à vincent.delolme@quintenas.fr.

Jardinage citoyen

15 juin 2020|Catégories : Qualité de vie|

Cette année il n’a pas été possible de garnir les jardinières de la commune au début du printemps. Nous vous proposons de prélever quelques plants dans vos jardins pour contribuer à l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de notre village. Créons un espace chaleureux et repiquons ensemble nos fleurs et aromatiques dans les bacs du village.

Vous souhaitez participer à cette opération ? Nous vous donnons rendez-vous jeudi matin 18 juin à partir de 10h devant la mairie avec vos plants à repiquer.

Merci de venir avec votre masque et, dans la mesure du possible, avec vos propres outils. Plantons bien, plantons malin !

 

Travaux du 15 au 30 juin

13 juin 2020|Catégories : Travaux|

Afin d’effectuer les travaux de réfection d’un mur de clôture longeant la RD578 à hauteur du hameau de Chizaret, la circulation sera temporairement réglementée entre le 15 et le 30 juin 2020.

La circulation des véhicules de toutes natures sera réglementée comme suit :

  • Circulation alternée commandée par feux tricolores
  • Limitation de vitesse à 50 km/h au droit du chantier pendant toute la durée des travaux

» Voir la carte des travaux

Transports scolaires

12 juin 2020|Catégories : Écoles|Tags: |

Les inscriptions au réseau de transports scolaires BABUS, dont Annonay Rhône Agglo est en charge, sont désormais possibles pour l’année scolaire 2020-2021.
Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur la brochure ci-dessous ainsi que sur le site https://www.lebabus.com/ où les inscriptions sont à réaliser.

Ouverture de la Bibliothèque

5 juin 2020|Catégories : Culture|

Samedi 6 juin c’est enfin la réouverture de la Bibliothèque Municipale, de 9h30 à 12h.
Pour respecter les règles sanitaires, seule la permanence du samedi sera assurée pour l’instant.
Les adultes pourront pénétrer dans la Bibliothèque en respectant le protocole mis en place et choisir librement les ouvrages qu’ils souhaitent emprunter.
Les enfants ne seront pas admis à l’intérieur. Mais les bénévoles leur ont concocté des sacs “surprise-découverte” contenant 6 ouvrages qu’ils pourront emporter pour la durée habituelle du prêt.
Les livres en retour seront placés en “quarantaine” durant 2 semaines.
Bon retour à la vie culturelle.

Travaux à partir du 2 juin

2 juin 2020|Catégories : Travaux|

Deux rues du centre village seront perturbées par des travaux début juin.

La rue des Écoles sera obstruée au niveau du n° 6 entre le 2 et le 19 juin. Les riverains ont été avisés. Les parents d’élèves de l’école privée sont priés de se garer de préférence au parking du boulodrome et de rejoindre l’établissement par la rue René Cassin.

La rue de la Voûte sera fermée entre le n° 2B et le n° 4 entre le 8 et le 12 juin.

» Voir la carte des travaux

mai 2020

Masques à domicile

25 mai 2020|Catégories : Prévention|

Dès le lendemain de leur installation, les nouveaux élus ont parcouru les rues et les chemins de la commune pour distribuer les masques disponibles, soit 1 par habitant offert par la Région Auvergne Rhône Alpes et 1 par habitant fourni par Annonay Rhône Agglo (le deuxième masque fourni par l’Agglo sera livré prochainement).

L’urgence sanitaire est prise au sérieux par la nouvelle équipe municipale, ce qui a permis à plus de 80 % des habitants de recevoir leurs masques à domicile dimanche 24 et à 100 % lundi 25. Les personnes absentes ont reçu une invitation pour venir les retirer en mairie.

Un contact important pris avec l’ensemble de la population qui a permis des échanges intéressants.

Nouveau conseil municipal

24 mai 2020|Catégories : Municipalité|

Le conseil municipal d’installation a eu lieu samedi 23 mai à 15h00. Pour respecter les consignes ministérielles, il s’est déroulé sans public. Seuls deux représentants de la presse étaient présents. Par contre, afin d’assurer la publicité des débats une session Facebook Live a été organisée. Ce moment important mais revêtant un caractère inhabituel a été vu plus de 2100 fois sur Internet.

Voici les résultats des votes lors de ce premier conseil du mandat :
– Sylvette DAVID élue maire avec 17 voix sur 17 votants
– Bernard PENEL, Nathalie DUFAUD, Nicolas CARROT, Karine FOUREL et Vincent DELOLME élus adjoints avec 17 voix sur 17 votants

Les deux conseillers d’opposition étaient excusés et n’ont pas souhaité donner pouvoir.

Afin de respecter les préconisations sanitaires et réduire au minimum la durée du conseil, les délégations seront votées la semaine prochaine. Pour autant, les élus n’ont pas attendu le vote des délégations pour se mettre d’ores et déjà au travail.

avril 2020

Des masques chez Chamatex

20 avril 2020|Catégories : Économie, Prévention|

Chamatex veut fabriquer 100 000 masques par semaine dans ses usines en Ardèche et dans le Rhône.

Spécialisé dans la fabrication de textiles techniques pour l’ameublement, la défense, le médical, le sport, Chamatex (25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 120 salariés) a enclenché la production de masques de protection trois couches dans ses usines d’Ardoix (Ardèche) et de sa filiale Pierre Rocle à Tarare (Rhône). Ces masques lavables sont destinés à des personnes non dépistées, à des administrations et à des industriels. L’objectif de l’entreprise est d’en fabriquer près de 100 000 par semaine d’ici à un mois.

Retour du marché le jeudi

19 avril 2020|Catégories : Économie|

Les commerçants sont de retour pour le marché du jeudi sur la place de l’Église. Vous retrouverez les fromages de chèvres de Rolande ainsi que fromages, viande, charcuterie et fruits-légumes auprès de Philippe Noé.
L’autorisation de réouverture a été accordée par la préfecture pour cette seule journée. Les précautions sanitaires renforcées seront mises en place.

Respectons bien les distances et les gestes barrières.

Les bénévoles recrutent

18 avril 2020|Catégories : Solidarité|

Le groupe de bénévoles qui restaure les chemins est en sommeil depuis le début du confinement. Cependant les idées fusent et de nouvelles initiatives seront prises dès que les sorties seront possibles. En projet la restauration de croix dont beaucoup sont très dégradées. Ce patrimoine rural sera certainement bientôt mis en valeur.

Rejoignez-les et prenez contact dès maintenant afin de vous associer à cet enthousiasme fédérateur pour la mise en valeur de notre commune.

Bulletin Spécial Covid-19

12 avril 2020|Catégories : Solidarité|

Le dernier bulletin publié par l’équipe Le Lien a été distribué chez les commerçants ouverts de Quintenas. Vous y trouverez des conseils pratiques pour faire face à dangerosité du virus.

La solidarité est bien présente avec la possibilité de faire faire ses courses par des membres de l’équipe et aussi de faire imprimer les devoirs des enfants.

Toute l’équipe se met à votre service pour vous aider à passer au mieux cette période difficile.

Soyez prudents, ne relâchez pas votre attention et surtout restez chez vous.

Aller en haut