Le CCAS en action
Parmi les actions mises en place par le Centre Communal d’Action Sociale certaines visent plus particulièrement les Seniors.
Mais le CCAS s’intéresse à toutes les catégories de citoyens. Par ses financements il apporte des aides ponctuelles aux personnes en difficulté, il initie des actions de prévention, il participe aux projets éducatifs, entre autres.
Le CCAS de Quintenas a validé, lors de son Conseil d’Administration de mercredi 15 décembre 2021, une convention avec l’assureur AXA pour accorder des conditions particulières aux habitants de la commune souscrivant un contrat Santé auprès de cette compagnie.
Il se place ainsi en facilitateur pour l’accès à une mutuelle Santé. Cette convention est une opportunité pour les Quintenassiens n’ayant pas une couverture santé optimale de bénéficier de tarifs préférentiels quel que soit leur statut (jeunes sans emploi, retraités, indépendants, fonctionnaires…) et sans questionnaire de santé.
Il ne s’agit pas d’un contrat négocié et géré par la commune mais d’une mise en relation avec l’agence locale AXA permettant une adhésion avec une remise comprise entre 15 et 25 % selon le statut.
Des flyers ont été distribués avec le bulletin municipal 2022 et des réunions d’information ont lieu en mairie chaque année.
Rapprochez-vous du secrétariat de mairie pour contacter l’agent de la mutuelle. Des négociations avec d’autres mutuelles sont programmées.
Le samedi 2 avril 2022, ce sont 9 agents communaux qui ont reçu une formation de 7 heures aux premiers secours. Ils sont dorénavant en capacité d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque…
La formation est assurée par le Sergent Guillaume Piégay du Centre d’Incendie et de Secours de Quintenas.
Action Ukraine
Début 2022, l’appel aux dons du CCAS en faveur du peuple ukrainien a été entendu par les Quintenassiens.
Le 12 mars, les produits collectés en mairie ont pris la route de la Pologne. Destination la frontière Est, à proximité de la ville de Lviv où des camions ukrainiens sont venus les chercher. Le mini-bus affrété par Annonay a été rempli avec notre collecte : produits d’hygiène, couvertures et sacs de couchage, nourriture et un très grand nombre de dispositifs médicaux et de soins rassemblés par les professionnels de santé de la commune. Chaque article a été enregistré pour être tracé et suivi jusqu’à sa destination.
Un grand merci à tous pour ce bel élan de générosité. Un grand merci à ceux qui se sont mobilisés pour procéder au tri et préparer les cartons. Un coup de chapeau aux chauffeurs bénévoles qui ont rouler pendant près de 24 heures pour acheminer les dons. Le collectif URA, groupe de bénévoles mobilisés pour apporter une aide humanitaire aux Ukrainiens, a organisé un dernier voyage fin mai, avec les produits apportés dans les diverses mairies de l’Agglo et à leur local d’Annonay.
Le CCAS de Quintenas s’est totalement impliqué dans l’élaboration du Plan communal de sauvegarde qui a pour objectif de se préparer à protéger la population. Il permet de faire face à des situations très diverses nécessitant une réaction rapide : accidents (de la circulation ou incendie…), phénomènes climatiques (tempêtes, inondations, neige…), problèmes sanitaires (épidémies, canicule…), perturbation de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie…).
Il permet de se doter de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise. Le Plan communal de sauvegarde est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement.
Quels sont les réflexes pour la phase d’urgence : alerte et information des populations, protection et assistance à la population, appui au service de secours ?
Quelles sont les actions à mener dans la phase « post-urgence » : action de soutien et d’accompagnement de la population, remise en état des infrastructures ?
Comment gérer le retour à la normale ?
Les habitants de la commune seront sollicités par l’intermédiaire de leurs référents pour des exercices de mise en situation.