Dynamisme et excellence

Sur le territoire de la Commune, de nombreux commerçants et artisans offrent un panel de produits et services pour répondre à la demande de la population.

Des entreprises performantes, avec des activités de niche, offrent des emplois et des ressources à notre territoire.

Les agriculteurs façonnent notre environnement et maintiennent la vocation rurale de la commune.

Découvrez les acteurs de la vie économique de Quintenas en cliquant sur les menus de gauche.

À la Une

A la rencontre de ChiChicarton

Tout enfant voit son avenir différemment, moi, c’était : « Bricoler ».

Alors, après des années à suivre mon imagination en apprenant dans différents domaines, Chichicarton voit le jour en 2013. Depuis, je propose à ma clientèle d’imaginer et de réaliser pour eux :

« Des créations tous horizons pour une décoration personnalisée ».

Chaque projet est un nouveau défi pour lequel j’aime créer des productions adaptées et uniques. Les clients me sollicitent à l’occasion de leur mariage, d’une naissance, de rassemblement familial ou public et, tout simplement, pour faire et se faire plaisir.

En suivant un thème donné, je conçois et réalise des faire-part, des invitations, des décorations d’évènements, des objets personnalisés et bien d’autres.

En plus de répondre aux particuliers, je touche un domaine qui est plus destiné aux professionnels et associations, en imaginant des affiches, des supports promotionnels ou encore les vœux pour une bonne année.

Je décline leurs envies et besoins, sur différents supports tout en m’appuyant sur des techniques variées comme : l’infographie, la peinture, la couture et la gravure sur verre.

En 2015, je déménage ! Quintenas devient le cadre idéal pour développer progressivement, cette micro entreprise qui est un bout de moi-même.

Fin 2020, Chichicarton fait son apparition sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux Face Book et Instagram. En même temps, je crée mon propre site internet afin d’élargir ma clientèle en proposant des articles toujours plus variés.

A partir du printemps 2021, une rubrique BIJOUX est accessible sur le site. Vous y trouverez des articles en stock à acheter, mais aussi l’inspiration pour commander des articles plus personnalisés.

Au fil des saisons, je vous accueillerai avec plaisir au détour de certains marchés artisanaux ou sur chichicarton.fr.

Créations de deux nouvelles entreprises

Ce début d’année 2021 a vu fleurir deux nouvelles entreprises sur la commune.
FL Découpe – Fosse Ludovic, atelier de découpe de viandes et Btap – Borot Johanny, Travaux Agricoles et Publics et location de mini-pelle avec ou sans chauffeur.
Deux secteurs différents pour deux services supplémentaires proposés sur la commune.

Ludovic Fosse, boucher de métier, a ouvert depuis le premier janvier un atelier aménagé de découpe et de transformation de viande à son domicile et propose à ses clients de la vente directe de viandes transformées. La viande est achetée à la boucherie DUGAND de Saint Victor et est issue d’animaux de la Région. Il est entièrement à l’écoute pour préparer des commandes adaptées aux envies de chacun. Ludovic propose également ses services auprès des agriculteurs de la région afin de découper et transformer leurs animaux d’élevage. Vous pouvez le joindre au 06 08 41 14 51 ou par mail à fldecoupe@gmail.com.

Johanny Borot, technicien en travaux publics et agricoles, propose ses services pour tout travaux d’aménagements ou travaux agricoles. Il propose également de la location de mini-pelle avec ou sans chauffeur. Vous pouvez le joindre au 06 98 71 85 52.

Nos entreprises ont du talent, faisons-leur confiance !

Une entreprise en expansion

Le jeudi 04 mars 2021, rencontre terrain avec Virginie Ferrand chez Abattage de Volailles du Val d’Ay. Grâce à l’aide de la Région Auvergne Rhône Alpes, Eric Roumeysi fait franchir un cap à son entreprise.

Des travaux d’envergure ont permis le doublement de la surface du bâtiment. À terme, l’entreprise disposera d’un nouveau quai d’arrivée des volailles où tout est pensé pour le bien-être des animaux. La chaîne d’abattage sera étendue. L’extension accueillera également un espace dédié aux salariés avec une salle de repos-restauration, un espace de commercialisation, un espace de découpe et un espace d’emballage.

Quintenas a la chance d’avoir sur son territoire des entrepreneurs dynamiques qui, comme Éric Roumeysi, ont convaincu des clients, parfois éloignés, pour fournir des services spécialisés et de qualité.

À la rencontre des Artisous

C’était en 2013. Onze éleveurs du Nord-Ardèche décident de construire un atelier de découpe de viande à Quintenas dans la zone artisanale de Chizaret. Ils créent la SARL Les Artisous. Jusque là, les agriculteurs du nord Ardèche faisaient abattre leurs bêtes à l’abattoir d’Annonay et découper leur viande à Bourg-Argental, Yssingeaux ou chez des bouchers. Alors que des ateliers de découpe de viande existaient à Flaviac et Rosières, il n’existait rien dans le nord Ardèche.

« Au total, on sera une trentaine d’utilisateurs. Les deux tiers sont des éleveurs bovins et les autres des éleveurs porcins, ovins et caprins » indique Sébastien Mourier, gérant de la SARL et éleveur à Saint-Victor.

« On avait besoin de structure plus proche de chez nous » confient les agriculteurs qui cherchent à travailler en circuit court pour récupérer la marge financière qui leur échappe actuellement.

À présent les agriculteurs peuvent faire découper la viande à Quintenas, tandis que le bétail est toujours tué à l’abattoir d’Annonay. Un boucher assure le travail de découpe et de transformation de la viande, avec l’aide des agriculteurs. L’atelier fait également de la transformation chaude et froide avec production de produits frais et secs. Chaque agriculteur assure la commercialisation de ses produits.

C’est un pôle viande qui s’est constitué dans cette zone artisanale avec, juste à côté, la société « Abattage de volailles du Val d’Ay ».