Dynamisme et excellence

Sur le territoire de la Commune, de nombreux commerçants et artisans offrent un panel de produits et services pour répondre à la demande de la population.

Des entreprises performantes, avec des activités de niche, offrent des emplois et des ressources à notre territoire.

Les agriculteurs façonnent notre environnement et maintiennent la vocation rurale de la commune.

Découvrez les acteurs de la vie économique de Quintenas en cliquant sur les menus de gauche.

À la Une

À la rencontre des Artisous

C’était en 2013. Onze éleveurs du Nord-Ardèche décident de construire un atelier de découpe de viande à Quintenas dans la zone artisanale de Chizaret. Ils créent la SARL Les Artisous. Jusque là, les agriculteurs du nord Ardèche faisaient abattre leurs bêtes à l’abattoir d’Annonay et découper leur viande à Bourg-Argental, Yssingeaux ou chez des bouchers. Alors que des ateliers de découpe de viande existaient à Flaviac et Rosières, il n’existait rien dans le nord Ardèche.

« Au total, on sera une trentaine d’utilisateurs. Les deux tiers sont des éleveurs bovins et les autres des éleveurs porcins, ovins et caprins » indique Sébastien Mourier, gérant de la SARL et éleveur à Saint-Victor.

« On avait besoin de structure plus proche de chez nous » confient les agriculteurs qui cherchent à travailler en circuit court pour récupérer la marge financière qui leur échappe actuellement.

À présent les agriculteurs peuvent faire découper la viande à Quintenas, tandis que le bétail est toujours tué à l’abattoir d’Annonay. Un boucher assure le travail de découpe et de transformation de la viande, avec l’aide des agriculteurs. L’atelier fait également de la transformation chaude et froide avec production de produits frais et secs. Chaque agriculteur assure la commercialisation de ses produits.

C’est un pôle viande qui s’est constitué dans cette zone artisanale avec, juste à côté, la société « Abattage de volailles du Val d’Ay ».