Dynamisme et excellence

Sur le territoire de la commune, de nombreux commerçants et artisans offrent un panel de produits et services pour répondre à la demande de la population.

Des entreprises performantes, avec des activités de niche, offrent des emplois et des ressources à notre territoire.

Les agriculteurs façonnent notre environnement et maintiennent la vocation rurale de la commune.

Découvrez les acteurs de la vie économique de Quintenas en cliquant sur les menus de gauche.

Nos entreprises ont du talent, faisons-leur confiance !

À la Une

LA COUCHE QUI MOUSSE – DES CONSEILS SUR LES COUCHES LAVABLES

Depuis mai 2022, Florence CARUANA, nouvellement Quintenassienne, est la première conseillère personnelle en entretien de couches lavables par le biais de son entreprise “Arbre de Lune”, dont le nom a évolué en 2024 en “La Couche qui Mousse”.

Forte d’une expertise approfondie et d’une passion pour les alternatives durables, elle se tient à la disposition des clients pour les guider à travers le monde des couches lavables.

Sa mission est de fournir aux parents les connaissances et les compétences nécessaires pour adopter les couches lavables en toute confiance. Elle vise à éliminer les mauvaises expériences, les mauvais retours, les informations contradictoires, les doutes et les incertitudes qui entourent parfois cette option, en vous offrant des conseils détaillés et personnalisés :

  • Elle guide ses clients à travers les différentes matières, types et marques de couches lavables disponibles, en prenant en compte vos besoins spécifiques
  • Elle peut apprendre comment ajuster et installer les couches lavables de manière optimale pour le confort des bébés
  • Elle explique les secrets d’un lavage efficace pour des couches toujours propres, sans souci de fuites, de rougeurs ou d’odeurs désagréables.
  • Le petit plus ? Elle peut mettre en place l’entretien de A à Z en fonction de la machine à laver, des couches, de la lessive, du mode de vie
  • Elle réponds également à toutes les questions sur le sujet.

Les avantages des couches lavables sont nombreux :

* Économies Financières :

Les couches lavables sont un investissement initial qui fait économiser considérablement sur le long terme.

* Respect de l’Environnement :

Elles réduisent les déchets plastiques et contribue à la préservation de la planète pour les générations futures.

* Confort et Santé :

Les matériaux naturels des couches lavables réduisent les risques d’irritations cutanées et offrent un meilleur confort au bébé, elles sont également plus respirantes et ne contiennent aucun perturbateur endocrinien.

Florence est administrative, depuis plus de 5 ans, du plus grand groupe de couches lavables de Facebook, rassemblant plus de 31 000 membres passionnés, avec de nombreux échanges, de retours d’expériences, de questions ect.

Son site internet : https://www.lacouchequimousse.com/

Trois nouvelles entreprises

Ces derniers mois, trois nouvelles entreprises se sont installées ou créées à Quintenas.

C’est le cas de “La Guinguette de Manon”, food-truck spécialisé dans les croques avec des produits issus d’entreprises quintenassiennes et faits maison. Food-truck présent le mercredi soir sur la Place du Pontet.

Nous comptons également “Philippe Services Canins” parmi les nouvelles entreprises, cette fois-ci spécialisée dans les services canins suivants : taxi, visite à domicile, pension, dressage et promenade. Pour tous renseignements, Philippe est joignable au 07 64 42 27 91. De nombreux services canins supplémentaires sur la commune, en complément du toilettage proposé par O Poil Touffu.

Et enfin “Simpli-Cime”/”Des Cordes à mon Arbre”, deux entreprises pour un entrepreneur, spécialisées dans les grimpes d’arbres encadrées (scolaires ou évènementielles) pour l’une et dans l’élagage d’arbres pour l’autre. Cyril est joignable au 06.72.64.48.14.

Ouverture d’une biscuiterie

Emilie GACHE, Quintenassienne, se lance, après une reconversion professionnelle et une conscience écologique grandissante, dans sa propre biscuiterie artisanale, sous le nom de “Histoire d’un Goûter”.
Elle propose des goûters « comme à la maison » pour que les gourmands aient une alternative aux goûters industriels.
Ses productions seront issues de produits plus sains, allégés en sucre et préparés à partir de matières premières de qualité. La provenance sera vérifiée pour favoriser le local, le made in France et le BIO.
Sa réflexion se porte également sur l’impact écologique des emballages et privilégie donc l’achat en vrac, avec uniquement du kraft.
Chaque semaine, elle vous propose un choix de goûters limités pour garantir la fraîcheur et limiter le gaspillage. Vous pourrez aussi opter pour une « box surprise » !

Les commandes se font via le site www.histoiredungouter.fr et le retrait est proposé, entre autres, le lundi de 16h à 19h sur la Place du Pontet. N’hésitez pas à la contacter : contact@histoiredungouter.fr et 0771883149.

Ouverture d’un cabinet de magnétisme

Quintenas va accueillir un nouveau service destiné au bien-être.
Marylise BAILE, Quintenasienne d’origine, ouvre un cabinet de magnétisme situé 5 rue de Saint Romain d’Ay. Elle vous accueillera à partir du 2 mai 2023.
Outre le soin par magnétisme, c’est un rééquilibrage énergétique total du corps que Marylise propose à ses patients lors de chaque intervention.
Rappelons que le magnétisme est un accompagnement manuel énergétique, une pratique douce et naturelle complémentaire à tout suivi médical. Les champs d’action sont multiples comme la fatigue passagère, le surmenage, le stress, mais aussi les douleurs musculaires, articulaires, maux de dos, de tête, inflammations, brûlures etc.
Marylise saura ressentir l’énergie, la canaliser et la transmettre par ses mains pour vous apaiser et recharger votre corps. Sa formation de magnétiseuse énergéticienne, qui a débuté en 2011, lui a permis de mettre au point sa propre technique personnelle.
N’hésitez pas à la contacter pour tous renseignements complémentaires ou prise de rendez-vous, du lundi au samedi, au 07 50 71 99 54.

Label entreprise du patrimoine vivant

L’entreprise Cauchard a récemment obtenu le label “Entreprise du Patrimoine Vivant”, label décerné par l’État qui récompense les efforts de toute l’équipe qui détient un savoir-faire rare et unique.
Cauchard rejoint donc les 1370 entreprises ayant reçu ce label d’État garantissant l’excellence des compétences, mais aussi et surtout une fabrication 100% française.
Petit historique : à l’issue de la seconde guerre mondiale, en 1948, Michel Cauchard décide de créer son entreprise de cartonnage dans le centre de Paris. Dans un premier temps, Cauchard conçoit des bacs de stockage et produits en carton compact pour l’industrie, notamment automobile. La boîte Cauchard verra le jour dix ans plus tard, à la suite d’un “crash test” au Service Historique de la Défense – Château de Vincennes.
Le gradé en charge de la conservation des archives du SHD recherche un conditionnement robuste et résistant. Souhaitant tester la solidité d’une boîte développée par Michel Cauchard, il la jette, pleine d’archives du haut du donjon du château de Vincennes. N’ayant pas éclaté en frappant le sol, Michel Cauchard décroche son premier marché, l’aventure de la boîte Cauchard débute.
Catherine et Rémy Cauchard, les enfants de Michel, ont repris et géré l’entreprise familiale pendant 40 ans. Fin 2016, le Luquet Duranton Groupe rachète l’entreprise, alors en difficultés économiques, dans le but d’assurer sa pérennité.
En décembre 2017, c’est le challenge du déménagement vers notre site de Quintenas, avec un impératif : la préservation et la transmission du savoir-faire.
5 ans après le grand changement, c’est une très belle récompense pour l’équipe qui a su s’adapter dans des conditions parfois compliquées et des machines souvent très anciennes (certaines sont là depuis la création de l’entreprise).
Cauchard a toujours su surmonter les défis imposés et aura encore longtemps, nous l’espérons, des histoires à raconter… tout en continuant à conserver et protéger notre Histoire au travers de nos archives patrimoniales et historiques !
Cauchard en quelques chiffres :
  • 16 collaborateurs appelés « Cauchardiens »,
  • 2,3 millions d’euros de CA,
  • 250 000 boîtes d’archives vendues par an,
  • 7% du CA à l’export jusqu’au Japon,
  • 90% des matériaux achetés en France.

Nouveaux services sur la commune

Depuis peu, deux nouveaux services sont proposés sur la commune : le Relai Pickup dans votre magasin Thé o’fleurs, fleuriste au Pontet, et le retrait d’espèce CashBack au bar – bureau de tabac Chez Paul et Virginie. Pour ce dernier, en réglant votre achat minimum de 1 euro, vous pouvez ajouter la somme de votre choix (jusqu’à 60 euros), à régler en Carte Bancaire, qui sera rendue en espèces pour un montant de commission de 60 centimes.

Et concernant le Relais Colis, vos colis peuvent désormais être réceptionnés par Théomie avant de vous les restituer lors de votre venue au moment qui vous convient le mieux.   

Merci à nos commerçants qui se démènent pour multiplier les services aux Quintenassiens.  

Du changement à la boulangerie

Après 14 années passées aux côtés du quotidien des Quintennassiens, M.
et Mme DACHIS ont souhaité passer la main de la boulangerie du
village. Nous les remercions pour ces 14 années.

Il est donc au tour de Laetitia et Jules, jeunes Belfortains, de
reprendre la boulangerie qui devient Maison Charton.

Tombés amoureux au cours de leurs carrières en boulangerie artisanale, c’est du village dont ils sont désormais tombés amoureux. Et c’est rassurés, après avoir rencontré une partie des habitants, que nos jeunes boulangers ont ouvert leur premier commerce commun le mercredi 8 mars.

Jules est boulanger depuis ses 14 ans en entrant en formation CAP Boulangerie et Laetitia a consacré la totalité de son début de carrière dans le commerce et la boulangerie, avec des postes à responsabilités qui lui permettent d’appréhender la gestion d’une entreprise. Tous deux souhaitent une bonne cohésion avec la serveuse actuelle qui poursuivra son activité et un jeune Quintenassien recruté en pâtisserie.

Pas de gros changements sont à prévoir. Les horaires resteront les mêmes, les produits proposés le resteront ; ils veulent s’adapter à ce qui existe. En revanche, le panel devrait s’élargir avec des viennoiseries aux amendes ou encore des pains spéciaux au maïs qui feront leur arrivés, ainsi que des pains supplémentaires aux graines diverses. Le pain de campagne sera proposé tout au long de la semaine. Aussi, ils projettent, d’ici quelques mois, de proposer, une semaine par mois, une spécialité Franc-Comptoise ou Alsacienne afin de varier les plaisirs de leurs clients qu’ils espèrent bien satisfaire de leur mieux.

La vie villageoise semble attirer nos jeunes boulangers, sachons les accueillir et apprécier leurs produits.

Ouverture d’un atelier de couture et de mercerie

L’Atelier de Mandine, situé au 41 Grande Rue, vous propose, depuis le 4 janvier 2022, ses services de retouches sur vêtements, de création de vêtements sur mesures, de cours de couture individuels (ou semi-collectif jusqu’à 3 apprenants) et sa petite mercerie avec un large choix d’articles dont certains possibles sur commande.

Voilà quelques années qu’Amandine FONTANET est arrivée sur la commune par rapprochement familial.

Originaire d’un petit village des Monts du Lyonnais, cette quadragénaire a grandi dans le milieu de la couture au sein d’une famille de couturières sur plusieurs générations

C’est donc tout naturellement, pour participer à la vie et au dynamisme de son village d’adoption, qu’elle a suivie les traces de sa mère, ses grands-mères et arrières grands-mères en ouvrant cet atelier de couture.

Si sa formation professionnelle initiale s’est dirigée vers l’éducation spécialisée, c’est après quelques mois de formation de couturière et l’obtention de son CAP couture qu’elle se lance dans sa micro-entreprise

L’opportunité d’un local à disposition attenant à son habitation principale a également contribué à lui faire franchir le pas.

Venez donc la rencontrer autour de sa machine, elle saura vous conseiller et satisfaire vos besoins en la matière.
Vous pouvez la contacter au 06 89 35 62 97 ou par mail à latelierdemandine@gmail.com, et la suivre sur sa page Facebook et Instagram.

À la découverte de Chichicarton

Isabelle, Quintenassienne créatrice de Chichicarton nous raconte :

Tout enfant voit son avenir différemment, moi, c’était “Bricoler”.

Alors, après des années à suivre mon imagination en apprenant dans différents domaines, Chichicarton voit le jour en 2013. Depuis, je propose à ma clientèle d’imaginer et de réaliser pour eux.

Chaque projet est un nouveau défi pour lequel j’aime créer des productions adaptées et uniques. Les clients me sollicitent à l’occasion de leur mariage, d’une naissance, de rassemblement familial ou public et, tout simplement, pour faire et se faire plaisir.

Des créations tous horizons pour une décoration personnalisée

En suivant un thème donné, je conçois et réalise des faire-part, des invitations, des décorations d’évènements, des objets personnalisés et bien d’autres.

En plus de répondre aux particuliers, je touche un domaine qui est plus destiné aux professionnels et associations, en imaginant des affiches, des supports promotionnels ou encore les vœux pour une bonne année.

Je décline leurs envies et besoins, sur différents supports tout en m’appuyant sur des techniques variées comme : l’infographie, la peinture, la couture et la gravure sur verre.

En 2015, je déménage ! Quintenas devient le cadre idéal pour développer progressivement, cette micro entreprise qui est un bout de moi-même.

Fin 2020, Chichicarton fait son apparition sur la toile, notamment sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. En même temps, je crée mon propre site internet afin d’élargir ma clientèle en proposant des articles toujours plus variés.

À partir du printemps 2021, une rubrique Bijoux est accessible sur le site. Vous y trouverez des articles en stock à acheter, mais aussi l’inspiration pour commander des articles plus personnalisés.

Au fil des saisons, je vous accueillerai avec plaisir au détour de certains marchés artisanaux ou sur chichicarton.fr.

Création de deux nouvelles entreprises

Le début de l’année 2021 a vu fleurir deux nouvelles entreprises à Quintenas.
FL Découpe – Fosse Ludovic, atelier de découpe de viandes et Btap – Borot Johanny, Travaux Agricoles et Publics et location de mini-pelle avec ou sans chauffeur.
Deux secteurs différents pour deux services supplémentaires proposés sur la commune.

Ludovic Fosse, boucher de métier, a ouvert depuis le premier janvier un atelier aménagé de découpe et de transformation de viande à son domicile et propose à ses clients de la vente directe de viandes transformées. La viande est achetée à la boucherie Dugand de Saint-Victor et est issue d’animaux de la région. Il est entièrement à l’écoute pour préparer des commandes adaptées aux envies de chacun. Ludovic propose également ses services auprès des agriculteurs de la région afin de découper et transformer leurs animaux d’élevage.

Vous pouvez le joindre au 06 08 41 14 51 ou par mail à fldecoupe@gmail.com.

Johanny Borot, technicien en travaux publics et agricoles, propose ses services pour tout travaux d’aménagements ou travaux agricoles. Il propose également de la location de mini-pelle avec ou sans chauffeur.

Vous pouvez le joindre au 06 98 71 85 52.

Une entreprise en expansion

Le jeudi 4 mars 2021, rencontre terrain avec Virginie Ferrand chez Abattage de Volailles du Val d’Ay.

Grâce à l’aide de la Région Auvergne Rhône Alpes, Eric Roumeysi fait franchir un cap à son entreprise. Des travaux d’envergure ont permis le doublement de la surface du bâtiment. L’entreprise dispose d’un nouveau quai d’arrivée des volailles où tout est pensé pour le bien-être des animaux. La chaîne d’abattage a été étendue. L’extension accueille également un espace dédié aux salariés avec une salle de repos-restauration, un espace de commercialisation, un espace de découpe et un espace d’emballage.

Quintenas a la chance d’avoir sur son territoire des entrepreneurs dynamiques qui, comme Éric Roumeysi, ont convaincu des clients, parfois éloignés, pour fournir des services spécialisés et de qualité.

À la rencontre des Artisous

C’était en 2013. Onze éleveurs du Nord-Ardèche décident de construire un atelier de découpe de viande à Quintenas dans la zone artisanale de Chizaret. Ils créent la SARL Les Artisous. Jusque là, les agriculteurs du nord Ardèche faisaient abattre leurs bêtes à l’abattoir d’Annonay et découper leur viande à Bourg-Argental, Yssingeaux ou chez des bouchers. Alors que des ateliers de découpe de viande existaient à Flaviac et Rosières, il n’existait rien dans le nord Ardèche.

« Au total, on sera une trentaine d’utilisateurs. Les deux tiers sont des éleveurs bovins et les autres des éleveurs porcins, ovins et caprins » indique Sébastien Mourier, gérant de la SARL et éleveur à Saint-Victor.

« On avait besoin de structure plus proche de chez nous » confient les agriculteurs qui cherchent à travailler en circuit court pour récupérer la marge financière qui leur échappe actuellement.

À présent les agriculteurs peuvent faire découper la viande à Quintenas, tandis que le bétail est toujours tué à l’abattoir d’Annonay. Un boucher assure le travail de découpe et de transformation de la viande, avec l’aide des agriculteurs. L’atelier fait également de la transformation chaude et froide avec production de produits frais et secs. Chaque agriculteur assure la commercialisation de ses produits.

C’est un pôle viande qui s’est constitué dans cette zone artisanale avec, juste à côté, la société Abattage de volailles du Val d’Ay.