Porter la parole des jeunes habitants

La mise en place d’un Conseil municipal des jeunes répond à la volonté de la municipalité d’associer les jeunes à la vie de la commune et au fonctionnement des institutions.

Le mandat d’un conseiller municipal jeune est habituellement de deux ans. Le CMJ est accompagné par des animateurs et par des élus municipaux qui les aident dans la formulation et la réalisation de leurs actions.

Quelles sont les missions d’un jeune élu ?

Sa mission première est de représenter les jeunes auprès de la municipalité. Son rôle consiste à être force de propositions pour la réalisation de projets ayant un intérêt pour la vie des Quintenassiens en général et des jeunes en particulier. Il est également appelé à restituer le fruit de son travail auprès des autres jeunes de la commune.

Le CMJ c’est pour quand ?

L’équipe municipale nouvellement élue souhaite installer au plus vite un Conseil Municipal des Jeunes. Cependant cette structure demande une organisation sans faille. Aussi elle se mettra en place après consultation des intéressés et un travail préparatoire exigeant.

Vous êtes intéressé pour faire entendre le point de vue des Jeunes au sein de la commune de Quintenas ? Prenez contact avec l’élue en charge de la Jeunesse, Karine Fourel à mairie@quintenas.fr