Bibliothèque Le Relais du Livre
La bibliothèque municipale Le Relais du Livre est une bibliothèque de proximité en milieu rural. Elle offre à tous les publics un accès libre aux livres, à la musique et divers autres médias. Elle joue également un rôle majeur dans l’animation culturelle du village. C’est un lieu convivial de découverte et de diffusion de ressources numériques.
La bibliothèque de Quintenas fait partie du réseau Annonay Rhône Agglo et donne donc accès aux ressources des 17 bibliothèques du territoire. Depuis le 1er janvier 2021, l’adhésion est gratuite et valable dans toutes les bibliothèques du réseau. En se connectant sur le site bibliotheques.annonayrhoneagglo.fr, on peut emprunter des livres numériques, suivre des formations en ligne, regarder des films et vidéos en ligne, écouter de la musique. Un guide papier est à disposition à la bibliothèque.
Elle dispose en outre d’une large offre d’ouvrages et de CD mis à disposition par la Médiathèque Départementale de l’Ardèche et renouvelés régulièrement. Grâce à ce partenariat, vous pouvez aussi, depuis chez vous, en vous connectant avec votre ordinateur personnel sur lecture.ardeche.fr, lire la presse en ligne (1 600 titres disponibles), lire des livres numériques (3 000 ouvrages), écouter la musique en ligne (4 000 vidéos musicales et de concerts) et voir des films documentaires via la plateforme Tënk. Enfin, chaque année, la bibliothèque engrange de nouvelles acquisitions dans ses fonds propres grâce à la contribution municipale de 1 € par habitant.
C’est donc une offre de milliers de média qui sont à disposition gratuitement, pour consultation sur place, à distance ou sous forme de prêt. Il suffit de pousser la porte.
Permanences
Responsable
Chrystelle Grange, agent du patrimoine
Organisation
Idéalement située au cœur du village, entre la mairie et l’église, la bibliothèque municipale accueille le public dans un bâtiment en rez-de-chaussée, divisée en 2 espaces ouverts, adulte et jeunesse. Une cour sécurisée et arborée permet l’organisation d’événements et invite à la détente avec bancs, table de pique-nique, jeux d’enfants et cabane à livres en libre accès.
La bibliothèque Le Relais du Livre travaille en lien étroit avec les écoles. Elle assure l’accueil de chaque classe 6 fois par an et permet ainsi aux enfants de disposer d’une offre de lecture élargie. Elle organise également l’accueil des tout-petits avec les assistantes maternelles et les parents qui le souhaitent toutes les 3 semaines en dehors des vacances scolaires. Les bénévoles qui participent à ces services sont spécifiquement formés pour ce type d’accueil par la Médiathèque Départementale de l’Ardèche ainsi que pour d’autres activités liées à la vie de la bibliothèque.
La formation des animateurs est primordiale. Tout au long de l’année les bénévoles se déplacent à Annonay, à Vernosc, à Veyras, pour suivre des sessions thématiques qui touchent aussi bien la gestion que l’animation culturelle.
Pendant les permanences, un espace numérique est ouvert à tous avec consultation libre de la presse, visionnage de documentaires, écoute de musique… De bons fauteuils vous attendent et le café est gratuit !
L’équipe propose tout au long de l’année des projections de films documentaires entre autres dans le cadre des «Sentiers du doc», des spectacles et ateliers pour les enfants notamment lors de la Fête du Livre Jeunesse, des rencontres et dédicaces d’auteurs, des expositions, un troc jardin, etc.
Historique de la bibliothèque
La bibliothèque municipale de Quintenas a été créée en 1986 à l’initiative d’un petit groupe de personnes intéressées par la lecture et la diffusion auprès du plus grand nombre. Jusqu’à fin mai 2024, elle a fonctionné en délégation de service public à l’association Le Relais du Livre constituée d’une équipe de bénévoles qui gérait le fonctionnement, les animations et les acquisitions de la bibliothèque.
Les bénévoles de l’association ont souhaité souffler après, pour certains, près de 40 ans au service des Quintenassiens. Nous leur en sommes profondément reconnaissants pour avoir donné le goût de la lecture à plusieurs générations d’écoliers, avoir su renouveler le public fréquentant la bibliothèque et avoir suivi toutes les évolutions technologiques des services de la lecture publique.
Les bénévoles continueront à accueillir le public et à participer aux activités de la bibliothèque mais ils seront rejoints, à partir du mois de juin, par un agent du patrimoine expérimenté qui sera présent 8 heures par semaine pour les épauler et assurer les tâches administratives et d’animation.