Centre Communal d’Action Sociale

Le CCAS est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale légale et facultative, ainsi que dans les actions et activités sociales.

Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient. Il est d’ailleurs rattaché à la collectivité territoriale, mais garde tout de même une certaine autonomie de gestion.

Rappel historique

Le 6 janvier 1986, quand les Bureaux d’Aide Sociale deviennent les Centres Communaux d’Action Sociale, l’État leur délègue une compétence globale dans le vaste champ de l’action sociale et médico-sociale, consécutivement aux lois de décentralisation.

Aujourd’hui, ce sont les CCAS qui aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte cependant beaucoup plus large d’interventions de développement social local. Ils s’imposent à présent comme un outil politique incontournable de l’action sociale locale. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s’exercer.

Composition du CCAS

Le CCAS de la commune de Quintenas est géré par un Conseil d’Administration composé de 9 membres.

  • le maire, président de droit
  • 4 membres élus en son sein par le conseil municipal
  • 4 membres nommés par le maire parmi des personnes qualifiées de la société civile, non membres du conseil municipal

Membres élus et nommés sont en nombre égal. Le nombre de membres du conseil d’administration a été fixé par délibération du conseil municipal en date du 5 juin 2020.

  • Présidente : Sylvette DAVID
  • Vice-présidente : Karine FOUREL
  • Membres élus : Nathalie CHAIZE, Nathalie DUFAUD, Émilien GLANDUT
  • Membres nommés : Alexandre BRIAS, Marcel CLERJON, Grégory PASQUION, Irène SEIGNOVERT

Marcel Clerjon

Grégory Pasquion

Irène Seignovert

Alexandre Brias

Rôle et missions du CCAS

Le CCAS est un service d’accueil, d’écoute, de soutien moral, d’information et d’aide dans les demandes administratives et d’orientation vers les services compétents.

Il développe des activités visant à aider et soutenir la population, particulièrement les personnes handicapées, les familles en difficulté, les personnes âgées. Il s’investit dans des demandes d’aide sociale et les transmet aux autorités ayant en charge de prendre les décisions. Il organise également la rencontre annuelle des Aînés, journée d’échanges et de souvenirs.

Des aides financières (remboursables ou non remboursables) peuvent être allouées après étude de dossiers.

Pour son premier mandat Karine Fourel, adjointe aux affaires sociales, a pour objectif de « créer du lien entre les générations dans le village par un autre biais que l’associatif qui réalise déjà une bonne partie de cette œuvre ». En compagnie de quatre autres élus et de bénévoles expérimentés et nouveaux, elle souhaite « poursuivre les tâches qu’accomplissait la structure jusqu’à présent tout en développant un programme d’actions de prévention et de promotion de la santé répondant au mieux aux besoins de tous les publics ».

Le budget du CCAS

Le CCAS est considéré par la justice comme une personne morale de droit public, ceci lui permettant d’agir en son nom propre, mais également d’avoir un budget bien distinct de celui de la commune.

Le budget du CCAS est composé en majeure partie d’une subvention communale, à laquelle peuvent s’ajouter des dons et legs de citoyens.

LE CCAS : UN SERVICE D’ACCOMPAGNEMENT AUPRÈS DE LA POPULATION

N’hésitez pas à nous contacter : MAIRIE – 13 PLACE DE L’ÉGLISE – 07290 QUINTENAS

04 75 34 41 03 • mairie@quintenas.fr

Documents