Actions pour les Seniors

Le Centre Communal d’Action Sociale met en place différentes actions tout au long de l’année pour favoriser les rencontres et partager des moments de convivialité.

Il relaie également les manifestations et actions proposées dans le périmètre d’Annonay Rhône Agglo dans le domaine des loisirs, de la santé, des soutiens financiers, entre autres.

Les habitants de Quintenas âgés de 70 ans et plus sont invités à s’inscrire auprès du CCAS pour pouvoir participer aux différents événements qui leur sont plus particulièrement dédiés.

Le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) d’Annonay Rhône Agglo anime des actions sociales concertées sur les 29 communes du territoire et offre des moyens plus importants. C’est le CIAS qui pilote l’Analyse des Besoins Sociaux, organise les actions de prévention et de développement social. Il s’occupe plus particulièrement des personnes âgées et de la petite enfance et gère directement 6 établissements d’hébergement pour personnes âgées : l’EHPAD La Clairière, le foyer de l’Europe et 4 résidences autonomie (Roiffieux, Vernosc, Boulieu et Villevocance).

2022

Questionnaire Seniors

Le CIAS d’Annonay Rhône Agglo a créé en octobre 2021 un groupe de travail dédié à la dépendance. Dans ce cadre, des élus et des responsables des CCAS de différentes communes ont travaillé à l’élaboration d’un questionnaire destiné à mieux connaître les attentes des Seniors en matière de parcours résidentiel et de cadre de vie. Ce questionnaire est inclus dans Le Mag d’Annonay Rhône Agglo de juillet 2022. Il a été distribué dans toutes les boîtes aux lettres par La Poste. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez en demander un exemplaire en mairie ou bien imprimer et compléter le questionnaire ci-dessous et le remettre à votre mairie avant le 15 octobre 2022. Cette démarche est totalement anonyme.

» Afficher le questionnaire Seniors

Repas et spectacle

En 2022, dès les consignes sanitaires levées, une rencontre a enfin pu se dérouler le samedi 26 mars. Plus besoin de pass sanitaire. Les Quintenassiens âgés de plus de 70 ans ont été conviés à se retrouver et se divertir par une belle journée de printemps.

La salle polyvalente Louis-Vincent a accueilli 112 Quintenassiens autour d’un menu de qualité servis par les membres du CCAS.
Un spectacle de type cabaret est venu distraire les convives en deux temps au cours du repas. Les artistes Pierre-Luc et Véronique Moinel ont animé la scène avec costumes et chansons sur le thème “Dans l’esprit des Carpentier”, reprenant les chansons proposées dans le show emblématique de la radio puis de la télévision française jusqu’aux années 80.
La fin d’après-midi a permis de danser pour le plus grand plaisir des jeunes et des moins jeunes.

2021

Goûter avec animation

En 2021, un goûter festif a été organisé le 11 septembre. Les porteurs d’un pass sanitaire âgés de plus de 70 ans ont pu se rencontrer, échanger, se divertir le temps d’un après-midi ce qui, de l’avis général, a fait du bien au moral.

Réunis à la salle polyvalente Louis-Vincent, 94 Quintenassiens ont partagé quelques douceurs et dégusté café, thé, chocolat, jus de fruits et cidre servis par les membres du CCAS. L’animation était du cru, puisque c’est Guy Fressenon, artiste Quintenassien, et ses deux chanteuses qui ont ravi leur auditoire avec de la variété française de qualité.

2020

Le repas annuel

Tous les ans les seniors sont invités à partager un moment de convivialité autour d’un repas accompagné d’animations. En raison des consignes sanitaires l’édition 2020 n’a pas pu avoir lieu.

La forme de la rencontre pourra évoluer en fonction des directives préfectorales dans l’organisation des manifestations, selon la situation sanitaire.

Propositions

« Au quotidien, santé vous bien ! »

La Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes propose des activités Prévention et Promotion de la Santé.

Pour les Seniors, l’axe stratégique “La santé de nos aînés autonomes” se décline en 5 actions :

• En route pour la retraite
• Cap seniors
• Pas d’âge pour le sport
• Je me renforce après 60 ans
• Ciné-débat Bien vieillir

CONTACT : Mélody Massot, Chargée de projets • m.massot@mfara.fr • 06 21 87 50 45

Café des aidants

Vous accompagner un proche malade, en situation de handicap ou dépendant du fait de l’âge ?

Le Café des aidants vous propose de prendre un temps pour prendre soin de vous, faire une pause, retrouver de l’énergie, afin de pouvoir accompagner votre proche dans la durée.  Les aidants ont souvent tendance à mettre leur vie entre parenthèses, ce qui peut les amener vers un épuisement physique et moral.

Animé par des professionnels, le Café des aidants est un temps convivial d’échange et d’information en libre accès. Autour d’un café, les aidants peuvent échanger leur expérience avec d’autres aidants.

Pour participer à un Café des aidants, vous pouvez contacter :

À Annonay :

  • Association SEMAD par mail semadannonay@orange.fr ou par téléphone au 04 75 67 63 67

À Saint-Félicien :

Livraison de repas à domicile

ADMR – La cuisine Ardéchoise, propose un service de livraison de repas sains et équilibrés.

Première cuisine ADMR de France, La Cuisine Ardéchoise située à Saint-Félicien a été créée en juillet 2018.

Elle assure la livraison des repas à domicile sur toute l’Ardèche. N’hésitez pas à consulter son site internet à https://lacuisineardechoise.fr/

Pour plus d’information vous pouvez contacter l’association ADMR La cuisine ardéchoise au 04 75 06 25 77.