Annonay Rhône Agglo se préoccupe des logements vacants sur l’ensemble des communes de l’agglomération afin de peaufiner sa politique de rénovation de l’habitat. La commune a été sollicitée pour mettre à jour la liste des locaux vacants. L’objectif est de mieux connaître les besoins et d’orienter les propriétaires vers des aides adaptées pour permettre à ces logements de reprendre vie.

L’analyse demandée aux municipalités devrait permettre de mieux comprendre l’origine de la vacance et identifier les priorités : lutte contre l’habitat insalubre, lutte contre la précarité énergétique, adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées, développement d’un parc à vocation sociale.

Signe positif à Quintenas, la liste des logements vacants repérés en 2019 a bien évoluée. Beaucoup sont aujourd’hui occupés, le plus souvent après avoir été rénovés. Cela reflète bien l’attractivité de notre village. Il reste cependant quelques locaux commerciaux vides pour l’instant. Ils n’attendent que des entrepreneurs dynamiques pour étoffer encore l’offre commerciale de notre centre-bourg.