Le 22 janvier dernier, un architecte du Patrimoine qui avait été missionné pour effectuer l’étude préalable aux travaux dans la Chapelle des Pénitents s’est déplacé à Quintenas à la demande des élus pour constater l’état inquiétant du bâtiment. Ce dernier, alerté par la dégradation du plafond et de la charpente, a préconisé à madame le Maire de prendre un arrêté de péril imminent afin d’interdire l’accès de cette partie de l’église au public.
Afin de protéger notre patrimoine ainsi que les Quintenassiens, la mairie a relancé la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour pouvoir engager, le plus rapidement possible, le remplacement du plafond, d’une partie de la charpente, la reprise de la toiture et de l’évacuation des eaux pluviales, ainsi que la ventilation des vitraux. L’étude préalable, en cours depuis plus d’un an, devrait enfin être finalisée afin de définir avec précision les défaillances et les travaux à effectuer.
Toute intervention sur le patrimoine bâti classé est encadrée par la DRAC et nécessite un processus strict et habituellement long. Une demande d’intervention d’urgence et de subvention va être déposée auprès de ce service dès que le cabinet d’études transmettra le chiffrage.
Cette opération, qui a fait l’objet de plusieurs reports budgétaires sur les années précédentes, sera réalisée dès que possible afin de retrouver l’utilisation complète de l’église. Elle permettra également de remettre en place le retable Renaissance qui trône habituellement dans la chapelle.