Depuis quelques semaines, un groupe de passionnés a vu le jour dans le but de restaurer l’éolienne du Peyron que l’on peut apercevoir depuis la déviation.
Cette éolienne, édifiée en 1880, était le premier modèle importé en France d’une marque Américaine et fût présentée à une exposition universelle.
Cette dernière servait initialement à l’alimentation en eau d’une partie du Domaine du Peyron. En effet, avec la force du vent et le jeu de chapelets et de chaînes, l’éolienne remontait mécaniquement l’eau puisée sous ses pieds et alimentait une partie de la propriété. L’eau, d’une très grande qualité, y était consommée ou utilisée pour l’arrosage.
Le groupe, composé de Charles, Daniel, Francis, Raphaël ainsi que de Bruno et Corinne, propriétaires du Domaine, a entreprit de restaurer et de remettre en marche cette éolienne d’envergure (plus de 5 m de haut et 3,4 m de diamètre). Chacun apporte ses connaissances et ses compétences dans une ambiance conviviale afin que le projet avance.
Un financement participatif est envisagé afin de financer l’achat des fournitures de ce projet placé dans le cadre de la conservation du patrimoine.
Souhaitons que l’éolienne retourne alimenter les bassins du Domaine du Peyron d’ici quelques mois.