Circuit des Presles

Sur les hauteurs de Quintenas

De nombreux chemins de la commune sont encore bordés de murets de pierres sèches qui limitent les champs. Ces constructions ancestrales ne sont parfois plus entretenues, mais elles continuent de structurer fortement le paysage. Le chemin des Presles que vous allez emprunter en est une illustration.

Il offre de beaux panoramas sur les différents massifs montagneux qui entourent la plaine de Quintenas

Ce toponyme très fréquent désigne une prairie (de l’ancien français “praele”, du latin “pratella”).

Chargement de la carte, merci de patienter...

Départ

Panneau Info-Rando entre l’église et la mairie.

Village

Revenir vers la Grande Rue, emprunter en face de l’église la rue de Saint-Romain-d’Ay sur 60 m puis tourner à gauche dans la rue de La Chapelle. Continuer cette rue jusqu’au bout, poursuivre le petit sentier qui conduit sur la droite à un autre sentier à la perpendiculaire. À cette intersection, partir à gauche. Après un cheminement d’environ 150 m, continuer sur la droite, traverser un chemin de ferme et aller tout droit par le chemin herbeux des Blaches sur 300 m environ jusqu’à la route de Longetane.  Prendre à gauche sur 500 m pour arriver à un carrefour.

Longetane

Tourner à droite sur le chemin des Pêchers. Attention, au bout de 80 m, garder le chemin goudronné à droite avant de s’engager dans le chemin de terre, légèrement à gauche. Après un passage dans le petit bois, le sentier débouche sur la route de Saint-Romain-d’Ay. L’emprunter à gauche sur 100 m avant de tourner à droite sur le chemin de Guillaume. Prendre le premier chemin herbeux à droite en direction de Montjoux, au milieu des chênes.

Montjoux

En haut de la montée, virer à droite pour arriver sur la place du hameau. Sortir à gauche par un petit chemin qui rejoint le chemin des Presles en poursuivant à droite. Sur la gauche, l’ancien château d’eau, point culminant de Quintenas, alimentait la commune en eau potable jusqu’en 2001. Belle vue sur les Alpes, le Vercors et le village. Traverser la route de Saint-Alban-d’Ay pour s’engager dans ce fameux chemin des Presles qui va bientôt cheminer entre des murs très anciens.

Les Barrouys

Après 700 m environ, tourner à droite pour redescendre vers le village par le chemin des Mûriers qui rejoint la route de Saint-Alban-d’Ay. Prendre à gauche cette route qui, après un giratoire, longe la Maison de Santé puis le boulodrome avant de rentrer dans le village par la rue de Saint-Romain-d’Ay au niveau de la croix.

Le village

Pour revenir au point de départ en profitant des ruelles de caractère, emprunter à gauche la rue des Pillats puis à droite la rue des Écoles. Au passage, observer la maison des Fromages et continuer la rue jusqu’à la Place de l’Église.

CONTACTS

Mairie : 04 75 34 41 03
Élu : pierre.guirronnet@quintenas.fr

Période d’ouverture

Toute l’année.