Circuit du Pont des Amis

Une histoire d’amitié

Le Pont des Amis a été construit et mis en place en août 2019 par un groupe de bénévoles qui restaure les chemins oubliés. Après avoir débroussaillé et aplani le chemin, il restait un obstacle important : un gué qu’il fallait passer au bas d’une pente abrupte. Tout naturellement, Jean-Paul a imaginé un pont de bois. Des compagnons pleins d’entrain et d’audace l’ont construit de leurs mains puis l’ont acheminé et installé avec les moyens du bord. Cet exploit est retracé dans un film réalisé pendant le chantier (à voir ici). Ce pont est un beau symbole d’une amitié qui s’est nouée au fil des travaux.

Distance

5 kms

Dénivelé positif

50 m

Fichier gpx

Sentier_PontdesAmis.gpx

Chargement de la carte, merci de patienter...

Départ

Panneau Info-Rando entre l’église et la mairie.

Village

Revenez vers la Grande Rue et rejoignez, au nord, le giratoire de la place du Pontet. Prenez, en face, le chemin des Tisseuses qui s’amorce entre des bâtiments industriels du début du XXe siècle qui abritaient autrefois un atelier de construction métallique à gauche et une usine de tissage à droite.

Les Auches

Au 1er carrefour (1,2 km), continuez à droite sur 400 m puis à gauche pour arriver au carrefour situé à l’entrée du hameau du Vignet.

Le Vignet

Prenez à droite un chemin qui longe le clos d’une propriété privée. Au carrefour, traversez la route pour emprunter le chemin de Tourtel. À la croix, tournez à droite sur le chemin des Pensées.

CONTACTS

Téléphone : 04 75 34 41 03
Email : mairie@quintenas.fr
Site web : www.cirkwi.com/fr/circuit/

Période d’ouverture

Toute l’année.

Mis à jour

Office de Tourisme Ardèche Grand Air – 16/03/2020

Les Montaux

Au carrefour, vous arrivez dans le quartier des Montaux. Prenez à gauche l’impasse des Montaux sur 300 m. Empruntez le sentier à droite. Celui-ci, fermé depuis plus d’une cinquantaine d’années, a été ouvert en 2019 par un groupe de bénévoles.

Le pont des Amis

Au bas de la descente, prenez le temps de découvrir le Pont des Amis, lui aussi construit et posé par la même équipe d’amis.

Après avoir franchi le pont, empruntez le sentier tout droit sur 400 m pour rejoindre la route. Montez à droite, contournez le cimetière. Lorsque vous rejoignez la départementale 578, traversez-la et rejoignez l’église par la droite.