Circuit de la cabane des Fans

Une cabane typique restaurée

On trouve sur le territoire de Quintenas une dizaine de cabanes de pierres sèches, petits chefs-d’œuvre de l’architecture paysanne. Elles servaient autrefois dans les champs, notamment dans les vignes, à s’abriter et à laisser du matériel (pioches, fil de fer, etc.)

Vous profiterez de cette randonnée pour en visiter une, restaurée au début de l’année 2020 par le groupe des bénévoles de Quintenas sous la houlette de Marcel et Francis.

Chargement de la carte, merci de patienter...

Départ

Panneau Info-Rando entre l’église et la mairie.

Village

Partir dos à l’église par le chemin des Cités pour aller traverser la déviation 300 m plus loin. Prendre à droite puis s’engager dans le chemin que bordent deux maisons neuves. Suivre ce sentier qui traverse la rivière Goueille pendant 1,3 km. Arrivée devant une ouverture dans le mur tout spécialement réalisé en pierres sèches par nos maçons.

La Cabane des Fans

Vous pénétrez dans un domaine privé, le propriétaire nous a gentiment accordé l’autorisation de visite. Merci d’avance de respecter ce lieu. Voilà la cabane restaurée. Le linteau en bois de la porte avait cédé et la toiture s’était écroulée. Une vidéo sur quintenas.fr retrace le travail de ces fourmis du mardi matin !!! Une fois la visite terminée, retournez sur le chemin et revenez en arrière sur 300 m. Empruntez un chemin à gauche en direction de Chizaret. Ce chemin a été ouvert en 2019 par une équipe de bénévoles. Suivez le fléchage et notamment le panneau incrusté dans la pierre.

Chizaret

Dans le hameau de Chizaret, quittez le goudron pour emprunter à gauche un chemin herbeux entre deux murets. Au bout de celui-ci, tournez à gauche sur le chemin qui monte au lieudit Centuron sur le chemin de Pique-Châtaignes (panneau de randonnée). Tournez à droite et traversez la Départementale pour prendre le chemin goudronné en face. Suivez-le sur 300 m environ. Quittez la voie goudronnée pour vous engager dans le chemin fléché Via Rhona. Vous allez surplomber le hameau de Peyrot sur votre droite. Continuez tout droit jusqu’au Chemin de Malorier qui descend à droite. En bas de ce chemin, prenez à droite celui qui remonte au hameau de Peyrot.

Peyrot

Au carrefour du hameau de Peyrot, descendez à gauche le chemin qui traverse les prairies. Poursuivez jusqu’au village sur environ 1 km. En haut de la montée, vous arrivez sur une petite place, continuez tout droit jusqu’au virage à la sortie du village.

Village

Pour profiter des petites rues, prendre la route d’Ardoix en face sur la droite. Au bout de 50 m, entrer dans une cour (privée), la traverser puis emprunter le petit sentier qui vous ramènera derrière l’église d’où vous êtes parti.

CONTACTS

Mairie : 04 75 34 41 03
Élu : pierre.guirronnet@quintenas.fr
Autre site web : https://www.familles-de-quintenas.com/cabanes/les-fans/

Période d’ouverture

Toute l’année.