La plateforme Mov’ici

Comment ça fonctionne ?

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2016 sa plateforme publique de covoiturage mov’ici sans frais de mise en relation. Mov’ici met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres dans leur véhicule et des passagers souhaitant faire le même trajet, sur l’ensemble du territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Elle fonctionne en se connectant à un site Web ou bien avec une application pour smartphone (iOS ou Android disponible). L’application mobile propose du covoiturage dynamique : chaque passager ou conducteur peut voir en temps réel les covoitureurs possibles sur son trajet et se mettre en contact avec eux.

Combien ça coûte ?

L’utilisation de la plateforme mov’ici est gratuite.

Le conducteur peut demander une contribution aux frais à ses passagers, mais il ne peut réaliser de bénéfice sur son trajet. Il peut donc recevoir une indemnisation inférieure aux frais selon le barème fiscal en vigueur. La plateforme propose systématiquement une indemnisation inférieure à € 0,10 par km prémunissant de tous problèmes liés au fisc ou aux assurances. L’utilisateur a la possibilité de certifier son trajet en obtenant des justificatifs pour son employeur.

Accéder au service

De nombreuses communautés ont déjà été créées dans la région, une communauté “Bassin de vie d’Annonay” permettrait de regrouper les propositions auprès des communes de l’Agglo, du Val d’Ay, etc.
Nous vous tiendrons informés des avancées de ce dossier mais vous pouvez d’ores et déjà rejoindre certaines communautés actives près de chez nous.

L’auto-stop sécurisé Rezo Pouce

Comment ça fonctionne ?

Lancé en octobre 2010, Rezo Pouce est le premier réseau d’auto-stop organisé en France. Cette initiative citoyenne et solidaire valorise l’auto-stop comme solution pour le covoiturage domicile-travail/école en zone rurale ou péri-urbaine mal desservie par les transports en commun.

Le fonctionnement du Rezo est très simple et surtout sécurisé.

Étape 1 . L’inscription

Inscrivez-vous sur Internet, sur le site www.rezopouce.fr, avec une pièce d’identité.

  • Si vous êtes demandeur, vous devez avoir au moins 16 ans et signer une charte de bonne conduite. Une fois votre inscription validée, vous recevez par courrier une carte membre Rezo Pouce.
  • Si vous êtes conducteur, vous recevez une carte de membre et un macaron à poser sur le pare brise de votre voiture.

Tous les membres du Rezo sont assurés.

Étape 2 . Un Rezo Kit pour une maîtrise parfaite

Tous les nouveaux inscrits reçoivent un Rezo Kit : une fiche mobilité de votre commune qui recense les arrêts sur le pouce proches de chez vous.

Étape 3 . Une application smartphone ou les arrêts Rezo Pouce

Vous pouvez télécharger gratuitement l’application Rezo Pouce (Androïd et iOS), pour voir en temps réel les conducteurs ou passagers autour de vous et qui vont au même endroit.

  • Conducteur : avant le départ, lancez votre application et visualisez les auto-stoppeurs autour de vous.
  • Passager : saisissez votre destination et attendez qu’un conducteur propose de vous prendre au cours de son trajet. Acceptez la proposition et visualisez la progression du véhicule sur la carte, pour gérer le temps d’attente.

Si vous n’êtes pas connecté(e) ou ne possédez pas de smartphone :

  • Passager : rendez-vous à un arrêt sur le Pouce avec votre fiche destination et votre plus beau sourire. Vous serez pris, la plupart du temps, en moins de 5 minutes.
  • Conducteur : placez votre macaron sur votre voiture et arrêtez-vous, sans obligation, pour prendre un passager qui va dans la même direction que vous.

Rezo Pouce : un réseau sécurisé

Quand vous montez dans un véhicule, montrez votre carte d’identifiant avec votre numéro et demandez la carte du conducteur.

Combien ça coûte ?

L’utilisation de la plateforme Rezo Pouce est gratuite.