Restauration de sites naturels et patrimoniaux
Nous avons une grande chance à Quintenas : un groupe de bénévoles a spontanément pris en main la réouverture de chemins envahis par la végétation et non entretenus depuis fort longtemps. En quelques années, ils ont rouvert des tronçons de chemins obstrués, conçu et installé un pont pour compléter un circuit de promenade et restauré des éléments de patrimoine rural (cabane de pierres sèches, vieux murs, croix, puits et abreuvoirs…).
Une équipe se charge aussi d’entretenir les environs du pont du Moulin-sur-Cance, en collaboration avec des Vernoscois au sein de l’association Au Fil du Pont, afin de préserver ce monument historique entièrement rénové.
« On a démarré à trois. On est maintenant une douzaine régulièrement aux chantiers du mardi matin, plus quelques autres qui viennent selon les besoins. On est tous différents, mais on sʼaccorde bien pour les travaux. Il y a des spécialistes du bois, du fer, de la pierre… Ce quʼon fait ne concurrence ni les artisans ni les employés communaux, car on ne fait que des suppléments qui nʼauraient jamais été faits car ils ne sont pas de première nécessité. Et on peut se permettre de prendre le temps pour les concevoir et les réaliser dans un esprit créatif. Cʼest agréable. On est finalement complémentaires des employés communaux, avec qui on collabore de plus en plus. De leur côté, ils nous aident pour le matériel et les matériaux. Au final, ça peut donner envie à dʼautres habitants, soit de nous rejoindre, soit de prendre lʼhabitude aussi de soigner lʼenvironnement naturel et culturel. »
Pierre Guirronnet, conseiller municipal et membre du collectif des bénévoles
Toujours aussi enthousiastes et heureux de se retrouver pour œuvrer ensemble, ils attendent de nouvelles énergies pour les accompagner dans cette tâche passionnante qui valorise notre village.
Le mur de l’aire de jeux
L’abribus du Mas
La cabane de pierres sèches
Au cours de l’année 2020 le groupe des bénévoles a rouvert des tronçons de chemins obstrués dans le quartier de Chizaret permettant ainsi d’élargir les circuits de promenade autour de ce hameau.
Ils ont également entrepris la restauration d’une cabane de pierres sèches dont le toit s’était effondré. Dans d’autres régions on appelle ces petites constructions isolées des bories ou des capitelles.
Semaines après semaines ils ont dégagé les pierres enfouies, en ont apporté de nouvelles, afin de refaire une couverture étanche à cette cabane dans le respect de la construction initiale, sans aucun ciment.
Vous pouvez aller admirer leur travail du côté de Pique-Châtaignes, plus précisément aux Fans. Le propriétaire de la cabane est ravi du résultat et les promeneurs le sont tout autant.
CONTACTS
Pour rejoindre le groupe des bénévoles ou participer ponctuellement, contactez le conseiller municipal Pierre Guirronnet à mairie@quintenas.fr