Au cœur du Vivarais
Coordonnées : 45° 11′ 23 »Nord – 4° 41′ 18 » Est • Superficie : 14 km²
Ancré en Haut-Vivarais, Quintenas reflète la belle diversité de ce territoire.
En partie Nord du département de l’Ardèche, à environ sept kilomètres au sud d’Annonay, notre commune s’étend sur 1 372 hectares dans cette région naturelle dont les plateaux cristallins descendent à l’est, en pente raide, sur le couloir rhodanien.
La commune, où prédominent les pâturages, est ainsi un vaste plateau, à l’altitude moyenne de 350 mètres, avec une pente générale vers l’est. Le relief est très légèrement vallonné et ne prend de réelle importance qu’aux abords des vallées creusées par les cours d’eau, ruisseau de Goueille, ruisseau d’Embrun et surtout vallée de la Cance qui s’écoule au fond d’une gorge escarpée à près de 150 mètres en contrebas du plateau.
L’altitude maximale, 427 mètres, est atteinte l’ouest du village où est implanté le château d’eau et le point le plus bas, à 194 mètres, se trouve au confluent de la Cance et de la Goueille.
Ses communes limitrophes sont :
- au nord, Roiffieux et Vernoc-lès-Annonay
- à l’est, Ardoix
- au sud, Saint-Romain-d’Ay
- à l’ouest, Saint-Alban-d’Ay
Venir par la route
- Depuis Annonay via la RD 578 = temps estimé : 10 minutes en voitures
- Depuis sortie A7 de Chanas (38) = temps estimé : 30 minutes via RD 82 puis RD 578
- Depuis sortie A7 de Tain l’Hermitage (26) = temps estimé : 30 minutes via RN7 puis RD 221 (Sarras Ardoix) et RD 578
Venir en train
- Gare de Saint-Vallier (Drôme) à 20 minutes en voiture
- Gare TGV de Valence ou Lyon à 1 heure environ en voiture
Une dynamique démographique
Après une longue régression, comme dans la plupart des communes rurales, à l’exception d’un léger sursaut de 1926 à 1931, la population augmente depuis 1946 (sauf entre 1990 et 1999). Ce développement s’est surtout matérialisé à partir 1968, avec un taux annuel moyen globalement modéré, suite à l’essor industriel qui a entraîné la création d’emplois dans le bassin d’Annonay.
Cette croissance a permis à la population de dépasser ces dernières décennies le niveau du début du XIXe siècle.
Selon les dernières données INSEE, la population de Quintenas approche des 1 700 habitants.
Un moteur du territoire
La commune fait partie intégrante d’Annonay Rhône Agglo depuis 2017. Elle adhère également à plusieurs structures intercommunales.
Annonay Rhône Agglo
Composée de 29 communes, elle couvre un territoire qui s’étend de Limony à Saint-Julien-Vocance jusqu’a Quintenas et Ardoix au sud.
» Toutes les informations sur l’Agglo
Syndicat mixte des Rives du Rhône
Le SCOT des Rives du Rhône couvre un territoire composé de 153 communes, réunies en 6 EPCI, réparties sur 5 départements et accueillant une population de 275 494 habitants au 1er janvier 2020.
» Toutes les informations sur le SCOT Rives du Rhône
Syndicat mixte Numérian
Créé en 1995 sous le nom Inforoutes, le Syndicat Mixte Numérian accompagne les collectivités territoriales pour maîtriser les technologies de l’information. Il rassemble 438 collectivités sur les départements de l’Ardèche et de la Drôme soit 466 823 habitants.