L’association « Au Fil du Pont », créée en 2012, a comme principale préoccupation de faire la promotion et la visite du Pont du Moulin-sur-Cance. Ce pont, restauré en 2013, classé aux Monuments Historiques en 1981, restera le témoin des ponts suspendus chers à Marc Seguin et de la forte industrialisation de la cité annonéenne au XIXe siècle.

Le pont du Moulin-sur-Cance appartenant aux communes de Quintenas et de Vernosc, il était légitime que les membres de l’association soient majoritairement issus de ces deux localités.

CONTACT : 247 RUE DU CENTRE • 07430 VERNOSC-LÈS-ANNONAY
06 52 69 97 00 • pierre.guirronnet@free.fr

L’entretien et la promotion du site

L’entretien des abords du pont reste pour nous une préoccupation. Chaque année, en collaboration avec le Syndicat des 3 Rivières et les employés des deux communes, les membres de l’association débroussaillent la renouée du Japon qui envahit régulièrement les berges de la rivière. Côté Quintenas, le chemin d’accès est entretenu deux fois par an environ. Les rigoles réalisées en 2015 pour couper l’eau sont nettoyées. Suite aux dégats causés par la neige de novembre 2019, l’équipe des débroussailleurs de Quintenas a dégagé le chemin des arbres tombés en travers.

Les visites sur site

Les visites sur site sont organisées par quelques membres de l’association sur demande de groupes par l’intermédiaire de l’Office de Tourisme, par le biais d’internet, par le bouche à oreille ou à l’occasion des Journées du Patrimoine en septembre.

L’association s’est attachée, malgré des difficultés, à installer une signalisation, d’abord locale sur Quintenas en 2017 pour acheminer les véhicules à 1 km du site et par l’implantation d’un panneau au droit du Pont sur la route de la Cance en 2019.

Un panneau signalétique a été installé sur la place des Anciens Combattants (derrière l’église). Vous y retrouverez des informations historiques sur le Pont du Moulin-sur-Cance et l’itinéraire pour vous y rendre.