Le remplacement des compteurs électriques à Quintenas doit commencer au mois de mars. Chacun recevra un courrier d’annonce entre 45 et 30 jours avant l’intervention, puis une information sur le jour de celle-ci.
Si le compteur est en intérieur, une personne doit obligatoirement être présente le jour de l’intervention qui peut être décalée sur demande.
Les compteurs en extérieur ne nécessitent aucune présence supplémentaire.
L’intervention impose une coupure temporaire d’électricité.
Seul le compteur, qui appartient à Enedis, est changé, le contrat d’électricité ne change pas, quel que soit le fournisseur.
Le compteur Linky calcule le nombre de kWh exact afin de transférer au fournisseur d’énergie les informations pour vous facturer. La facture peut ainsi sensiblement augmenter ou descendre après l’installation du compteur Linky. Cela s’explique par le fait que les compteurs mécaniques classiques sont dotés d’une précision plus faible. Il est aussi possible que vous soyez amené à modifier la puissance de votre compteur électrique EDF après l’installation du compteur Linky. La démarche s’effectue en ligne auprès de votre fournisseur d’électricité, qui vous conseillera la puissance la plus adaptée entre 6, 9 et 12 kV.
Le compteur Linky permet d’effectuer l’ensemble de ces démarches électriques à distance. Lors de l’ouverture administrative d’un compteur électrique EDF, il n’y a plus besoin d’intervention de la part d’un technicien. La manipulation s’effectue à distance. Les frais d’activation pour la mise en service standard restent à votre charge.
Les intervenants pour notre secteur sont les salariés de la société FEEDBACK. Ils ont des consignes pour ne pas réaliser l’intervention si les personnes sont opposées à celle-ci.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter Enedis ou un des collectifs d’opposition présent sur Annonay.
Nous faisons partie des dernières tranches d’installation en France. Sur 35 millions de compteurs en France, 30 millions de Linky sont déjà en service. En Ardèche il y en a 58 000 pour l’instant.