Les Journées Européennes du Patrimoine avaient pour thème cette année “Patrimoine et Éducation, apprendre pour la vie !”. C’était donc une belle occasion pour proposer la visite des écoles du village. Certains bâtiments très anciens ont une riche histoire et ont vu se succéder des générations d’écoliers, d’autres plus récents n’évoquent pas moins de beaux souvenirs aux habitants actuels de la commune.
Pour les plus sportifs, une randonnée a été organisée cette année encore pour visiter de nouvelles cabanes de pierres sèches.
Circuit des écoles
1. Exposition sur l’éducation
2. Ancienne école communale (bibliothèque)
3. Ancienne école de garçons (salle paroissiale)
4. École privée de filles, aujourd’hui école mixte Saint-Joseph
5. École publique Marie Misery
Dans chaque école un ou deux anciens élèves accueillaient les visiteurs samedi 19 et dimanche 20 septembre, ravis de répondre aux questions. Cette exposition a été préparée par les animateurs du site familles-de-quintenas.com.
Circuit des cabanes de pierres sèches
Le circuit pédestre a été un grand succès avec des visiteurs venus de loin pour certains. La cabane des Fans récemment restaurée par un groupe de bénévoles était le point fort de la randonnée. Ces derniers ont pu expliquer leur démarche à un public très intéressé.