Deux arrêtés de reconnaissance de calamité agricole concernant Quintenas viennent d’être émis par le CNGRA (Comité National de Gestion des Risques en Agriculture).
– Un premier arrêté porte sur les dommages subis par les apiculteurs à la suite de la sécheresse du 1er avril au 30 septembre 2019 et les pertes de récolte de miel. Les apiculteurs concernés disposent de 30 jours, du lundi 18 janvier au mardi 16 février 2021 inclus, pour adresser leur dossier individuel de demande d’indemnisation.
– Le deuxième arrêté porte sur les dommages subis par les agriculteurs à la suite des épisodes de gel du 25 mars 2020 et du 1er au 5 avril 2020. Il concerne les pertes de récolte en arboriculture (cerise, pêche, abricot, nectarine, pomme, poire, amande et prune). Les arboriculteurs concernés disposent de 18 jours, du lundi 18 janvier au jeudi 4 février 2021 inclus, pour adresser leur dossier individuel de demande d’indemnisation via la téléprocédure TéléCALAM.
Les documents et les informations permettant le dépôt des demandes d’indemnisation par les exploitants seront en ligne à compter du lundi 18 janvier 2021 sur le site des services de l’État en Ardèche www.ardeche.gouv.fr.