Le CCAS en action

Parmi les actions mises en place par le Centre Communal d’Action Sociale certaines visent plus particulièrement les Seniors.

Mais le CCAS s’intéresse à toutes les catégories de citoyens. Par ses financements il apporte des aides ponctuelles aux personnes en difficulté, il initie des actions de prévention, il participe aux projets éducatifs, entre autres.

2022

Savoir Rouler À Vélo

Les élèves des deux écoles de notre commune ont pu, avec l’arrivée des beaux jours et l’aide financière du CCAS, participer au dispositif Savoir Rouler à Vélo qui permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo avant l’entrée au collège.
Cette activité plaît beaucoup aux enfants que vous pourrez croiser aux détours de nos routes, encadrés par des accompagnateurs bénévoles formés pour cette opération. 

Formation Premiers Secours

Dans le cadre de ses engagements en termes de prévention, le CCAS de Quintenas a financé la formation PSC1 des agents communaux.
Le samedi 2 avril, ce sont 9 agents qui ont reçu une formation de 7 heures aux premiers secours. Ils sont dorénavant en capacité d’exécuter une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours face à des situations de la vie quotidienne : malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque…
La formation a été assurée par le Sergent Guillaume Piégay et Wendy Piégay du Centre d’Incendie et de Secours de Quintenas.
Une formation gratuite ouverte à tous les Quintenassiens est en projet pour l’automne 2022.

Solidarité Ukraine

L’appel aux dons du CCAS a été entendu par les Quintenassiens.
Le 12 mars 2022, les produits collectés en mairie ont pris la route de la Pologne. Destination la frontière Est, à proximité de la ville de Lviv où des camions ukrainiens sont venus les chercher.

Le mini-bus affrété par Annonay a été rempli avec notre collecte : produits d’hygiène, couvertures et sacs de couchage, nourriture et un très grand nombre de dispositifs médicaux et de soins rassemblés par les professionnels de santé de la commune. Chaque article a été enregistré pour être tracé et suivi jusqu’à sa destination.
Un grand merci à tous pour ce bel élan de générosité.
Un grand merci à ceux qui se sont mobilisés pour procéder au tri et préparer les cartons.
Un coup de chapeau aux chauffeurs bénévoles qui ont rouler pendant près de 24 heures pour acheminer les dons.

Le collectif URA, groupe de bénévoles mobilisés pour apporter une aide humanitaire aux Ukrainiens, a organisé un dernier voyage fin mai, avec les produits apportés dans les diverses mairies de l’Agglo et à leur local d’Annonay.

Le CCAS de Quintenas a également apporté une aide financière exceptionnelle à une famille ukrainienne hébergée dans la commune pour faire face aux frais de cantine.

Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan communal de sauvegarde a pour objectif de se préparer à protéger la population. Il permet de faire face à des situations très diverses nécessitant une réaction rapide : accidents (de la circulation ou incendie…), phénomènes climatiques (tempêtes, inondations, neige…), problèmes sanitaires (épidémies, canicule…), perturbation de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie…).

Il permet de se doter de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous les cas et éviter ainsi de basculer dans une crise. Le Plan communal de sauvegarde est le maillon local de l’organisation de la sécurité civile. Il doit permettre de gérer les différentes phases d’un événement.

Le CCAS de Quintenas prépare son Plan de Sauvegarde Communal et réfléchit à tous les aspects à prendre en compte.

Quels sont les réflexes pour la phase d’urgence : alerte et information des populations, protection et assistance à la population, appui au service de secours ?

Quelles sont les actions à mener dans la phase « post-urgence » : action de soutien et d’accompagnement de la population, remise en état des infrastructures ?

Comment gérer le retour à la normale ?

Les habitants de la commune seront sollicités par l’intermédiaire de leurs référents pour donner leur avis sur la meilleure organisation possible dans les cas où le plan serait à mettre en œuvre.

2021

Une mutuelle Santé pour tous

Le CCAS de Quintenas a validé, lors de son Conseil d’Administration de mercredi 15 décembre, une convention avec l’assureur AXA pour accorder des conditions particulières aux habitants de la commune souscrivant un contrat Santé auprès de cette compagnie.

Il se place ainsi en facilitateur pour l’accès à une mutuelle Santé. Cette convention est une opportunité pour les Quintenassiens, n’ayant pas une couverture santé optimale, de bénéficier de tarifs préférentiels quel que soit leur statut (jeunes sans emploi, retraités, indépendants, fonctionnaires…) et sans questionnaire de santé.

Deux réunions d’information ont eu lieu en mairie début 2022 et des flyers ont été distribués avec le bulletin municipal 2022.

Il ne s’agit pas d’un contrat négocié et géré par la commune mais d’une mise en relation avec l’agence locale AXA permettant une adhésion avec une remise comprise entre 15 et 25 % selon le statut.

Rapprochez-vous du secrétariat de mairie pour contacter l’agent AXA.