Harmonie du corps et de l’esprit

Taïchi Chuan et Qi Gong

Accessibles à tous, le taïchi et le qi gong sont deux pratiques qui développent la conscience corporelle, l’équilibre, la fluidité des mouvements et procurent un esprit calme et détendu.

Le Taïchi Chuan

Le Taï Chi Chuan, ou nommé simplement Taïchi, est une pratique de santé et de développement personnel d’origine chinoise et également un art martial.

L’apprentissage de la suite de mouvements lents et précis caractéristiques du taïchi repose sur trois axes: répétition, lenteur et continuité :

  • Par la répétition, le mouvement va s’intégrer peu à peu dans la mémoire corporelle libérant ainsi l’esprit pour se concentrer sur des aspects de plus en plus subtils.
  • La lenteur apparente des gestes permet à la conscience de suivre parfaitement le mouvement en train de se déployer, unifiant ainsi l’esprit et le corps.
  • Par la continuité des mouvements et l’alternance de temps yin et de temps yang, une respiration s’installe entre le ciel et la terre.

Peu à peu, la lenteur, la répétition et la continuité du mouvement transforment la pratique en une méditation en mouvement stimulant la mémorisation, l’équilibre, la consience corporelle, l’orientation, et qui en même temps est une source de calme, de détente et de sérénité

En parallèle de cette pratique en solo, le travail à deux est un aspect essentiel du taïchi qui permet de vérifier la justesse des positions et mouvements.

Le Qi Gong

Le Qi Gong est une pratique de préservation de la santé.

Basé sur les mêmes principes de lenteur, répétition et fluidité que le taïchi, il utilise des mouvements plus simples à apprendre que ceux du taïchi, ce qui le rend plus accessible.

Il peut aussi se pratiquer assis.

CONTACT : MAIRIE, 13 PLACE DE L’ÉGLISE • QUINTENAS
06 37 45 10 90 (Didier Jourdan) • didier@taichi-ardechenord.fr

L’enseignant

Professeur certifié et supervisé par l’Institut de Taï Chi Chuan de Lyon, je transmets le Tai Chi Chuan de style Yang Originel qui est divisé en 7 niveaux principaux de pratique. Ces différents niveaux approfondissent la Forme de base et correspondent chacun à un travail spécifique de rééquilibrage du système locomoteur ainsi qu’à une régulation de plus en plus fine des différents systèmes énergétiques.

Les cours

La programmation des cours pour la saison 2020-2021 sera prochainement disponible ici. Vous pouvez dès à présent contacter l’enseignant Didier Jourdan.

Effectifs

En cours de création

Organisateur

Didier Jourdan

Horaires

En cours de création