Actualités

Les Sillons de la liberté

Samedi 19 novembre, 180 personnes ont répondu à l’invitation de la bibliothèque pour assister à la salle polyvalente à la projection du film : Les Sillons de la liberté qui raconte la vie du dernier paysan breton.

Laissons parler le héros de ce 16/9e : " En 1950 rolex daytona replica, en Bretagne, on n'avait pas le choix, on était marin ou paysan. Les filles préféraient les marins aux bouseux… Ils étaient plus riches !  J'avais 15 ans lorsque mon père est décédé, j'ai été obligé de quitter l'école, 15ha à 15 ans ça fait beaucoup pour un jeune, mais encore aujourd'hui, je ne le regrette pas... Je vis à la ferme avec ma copine Laurence, un sacré bout de femme et avec mes chevaux… Si c'était à refaire, je le referais ! Je suis un homme heureux !"

Après Toi l’Auvergnat… en 1999, René Duranton a tourné ce film exceptionnel en 2010. Cinéaste et conférencier de talent, il est parvenu à saisir l’authenticité de personnages sachant vivre heureux, hors du temps, ne concédant que le minimum vital à la modernité. Cheap swiss rolex daytona replica watch for men. Ces fresques n’ont pas une connotation passéiste, mais chacun a pu se plonger dans ses racines rurales. Un témoignage de plus de 2 heures qui a laissé au spectacle l’intelligence de son propre jugement. Le débat qui a suivi a été lui aussi fort intéressant. Rendez-vous est pris pour l’an prochain avec les animateurs de la bibliothèque, sans doute pour la projection d’un nouveau documentaire de qualité.

Commentaires