Actualités

Enfin !!!

 

Communiqué de presse

du vendredi 29 juillet 2016

Bien entendu, nous avons appris avec une immense joie, les résultats du vote de la CDCI de ce matin, par laquelle, le rattachement de Ardoix et Quintenas à Annonay Agglo, a été plébiscité par les membres de ladite commission.

Pour mémoire, cet amendement, déposé en séance par Olivier Dussopt, Député, rapporteur de la loi NOTRe, et Cédric D’Império, rapporteur de la commission, avec l’accord du Préfet de l’Ardèche, a obtenu une majorité nette de 36 voix favorables et une abstention (Brigitte Martin, présidente de la communauté de communes du Val d’Ay). Il prévoit entre autre :

  • Le maintien de la communauté de communes du Val d’Ay avec le retrait des communes d’Ardoix et de Quintenas ;

  • - L’intégration des communes d’Ardoix et de Quintenas au futur ensemble formé par la fusion de la communauté d’agglomération du bassin d’Annonay et de la communauté de communes VivaRhône ; conformément à leurs demandes répétées et aux résultats du référendum;

C'est tout d'abord pour nous un grand soulagement qui vient récompenser un travail intensif ainsi qu'un investissement important pour cette cause, mené depuis 9 mois, nos délibérations datant du 22/10/2015.

Ce vote souligne également que dans notre République, les actions collectives sont entendues et respectées C'est une belle image renvoyée aux citoyens et l'action du Préfet et de ses services peut être saluée en ce qui concerne la recherche de consensus pour appliquer la loi NOTRe en Ardèche.

Il convient également de remercier et saluer l'action et le soutien des collègues Elus du bassin d'Annonay, que ce soit le Député Maire Olivier Dussopt, le président d'Annonay Agglo, Simon Plénet et les membres du conseil d'agglo qui ont manifesté à plusieurs reprises leur souhait de nous accueillir dans leur intercommunalité.

Il s'agit également de remercier les élus membres ou non de la CDCI qui ont publiquement manifesté leur soutien à notre cause, notamment Hervé Saulignac président du Département

Nous remercions également chaleureusement les Elus membres de la CDCI, qui au delà des clivages partisans, ont su avec raison et discernement, proposer une modification du schéma juste et équitable, respectant du nord au sud du département, les délibérations des communes. A ce sujet, il est appréciable de noter l'absence de vote contre et également le vote positif du maire de Satillieu, Pierre Giraud. Qu'il est agréable d'observer, parfois, des votes consensuels où les scrutins se déroulent sans parti pris autre que l'intérêt et la défense des territoires et de leurs habitants. Il est vrai que cela répond à la proposition du Député Dussopt. Cette proposition a été soutenue par les présidents de l'association des maires et l'association des maires ruraux, respectivement Maurice Weiss et Jacques Genest, ainsi que par les conseillères régionales, Mmes Genest et Masseboeuf.

Nous voulons remercier très chaleureusement les électeurs de Ardoix et Quintenas qui, en s'exprimant de manière claire et incontestable, ont renforcé et conforté notre positon. Et également, souligner, remercier et féliciter les membres très actifs du collectif de défense des référendums locaux. Leur action a contribué également au résultat de ce jour.

Depuis 9 mois, nous n'avons pas modifié notre positon et avons toujours gardé le CAP, même dans la tempête. Nous sommes collectivement parvenus à notre objectif, celui de rallier Annonay Agglo.

 

 

 

Sylvie BONNET                           Sylvain DESBOS

maire d'Ardoix                             maire de Quintenas                          

 

 

Commentaires