Actualités

Réunion d'information sur les nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2014/2015

With a lot of options for dial, metal, and color combination, this model allows clients to experience a more individualized watch. Also popular Da-Vinci Replica Watches might be the www.moreplicawatches.net Blackbird, having its blown matte finish for just about any more subtle presence, as well as the Headwind. While top quality Breitling lady replica watches have typically been specific towards males, wise and complex women uncover the classic styling and innovative features being both exciting and eminently stylish.

Lettre adressée aux parents d'élèves de l'école publique :

Mesdames, Messieurs les parents d'élèves,

 

Les médias nationaux comme locaux évoquent régulièrement la mise en place des rythmes scolaires. Cette réforme a déjà fait couler beaucoup d’encre. Si elle est critiquée par certains, il n'en demeure pas moins qu'elle doit être doit être mise en place dès septembre. Nous n’entrerons pas dans la polémique de savoir si celle-ci est juste ou nécessaire. Le seul grief, et de taille, consiste au fait que l’Etat se décharge d’une partie de ses compétences régaliennes (l’enseignement) et le fait supporter aux communes. Comme si cela ne suffisait pas, les aides de l’état (dotation globale de fonctionnement) sont en diminution de 10% cette année (≈ 15 000€).

Au-delà de ce constat que nous voulons faire partager, en élus responsables, nous avons travaillé depuis plus d’un an sur l’application de ladite réforme et notamment des temps d’activités périscolaires (TAP).

La réforme repose sur deux décrets exigeant que la semaine d’école se déroule sur 5 matinées (soit du lundi au vendredi matin), et que 3 heures de TAP soient organisées, au minimum, 1 des 4 après-midis de la semaine.

En concertation avec le conseil d’école, les TAP retenus et transmis à l’Inspection de l’Education Nationale en janvier 2014 sont le mardi et le jeudi de 15h à 16h30.

Depuis la rentrée 2013, nous avons concerté le monde associatif local ainsi que différentes personnes ressources pour nous aider dans la réflexion. Un groupe de travail associant les écoles et les associations de parents d’élèves, a été mis en place.

Les contraintes étant nombreuses (encadrement, responsabilité, animation, gestion des locaux et du personnel), nous avons rapidement entamé une réflexion intercommunale (Roiffieux, St Alban d’Ay, Ardoix et Quintenas) en liaison avec le centre aéré de Roiffieux.

Cette orientation nous donne la garantie d’un travail sérieux ainsi que d’un encadrement adapté aux enfants. Elle donne également du sens à une réforme très compliquées à mettre en place dans une petite commune.

 Tout n’est pas réglé, mais ceci sera opérationnel pour la rentrée.

Dans un souci d’échange et de concertation, nous vous proposons une rencontre :

 

Mardi 17 juin 2014


A 20h30 (dans les préfabriqués de la cantine).


Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs les parents d'élèves, nos meilleures salutations.

  

                                                                                Sylvain DESBOS   

                                                                           Maire de QUINTENAS      

 

Commentaires