Actualités

REHABILITATION du PONT SUSPENDU de CANCE

Lors de son conseil syndical du 12 juillet 2011, le Syndicat des 3 Rivières a pris une délibération à l’unanimité pour le lancement des travaux de réhabilitation du Pont de Moulin sur Cance. Le financement de l’opération est bouclé avec les principaux partenaires : Conseil Général, DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), Région Rhône-Alpes et communes concernées. La Fondation du Patrimoine a été sollicitée et un dossier a été présenté.

Le Syndicat des Trois Rivières ainsi que les communes de Vernosc lès Annonay et Quintenas, ont pleinement conscience de l’ampleur du projet et de la dynamique à mettre en œuvre. Suite à la mise en place de réunions publiques sur les communes de Quintenas et Vernosc, une association va être créée afin notamment de promouvoir et favoriser une dynamique publique autour du projet de restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance. 

Cette réhabilitation est intéressante pour tout le territoire Nord-Ardèche sur plusieurs aspects :

 

 

- interconnexion des sentiers de randonnées des communautés de communes

 

 

 

 

- mise en valeur de la vallée de la basse Cance

 

 

 

 

- renforcement de la dynamique d’un tourisme industriel fort sur le bassin avec les musées du papier, du cuir et du parchemin, du car à Vanosc et la maison natale de Marc Seguin à Annonay.

 

 

De plus, la restauration du pont suspendu de Moulin sur Cance apportera un témoignage authentique et rare des techniques mises au point par Marc Seguin. Le projet de restauration a ainsi été particulièrement soigné en termes de restitution des structures et des techniques d’origine ; les ponts du Rhône ayant tous subi des restaurations importantes, à but fonctionnel, notamment dans la seconde moitié du XXème siècle. 

 

 

 

Le coût des travaux est important puisqu’il atteint 500 000 euros HT. Les crédits mobilisés proviennent de fonds dédiés à la restauration de monuments ou du patrimoine historique et n’affectent donc pas la réalisation de travaux  de la commune (assainissement, voirie, aide sociale…) ou autres projets. Le chantier débutera en 2012 avec une durée prévisionnelle d’un an.

 

 

 

 



Commentaires